Ulisse Energie et Energ’Y Citoyennes contre la précarité énergétique, on vous en parle !

Souvenez-vous, en août nous vous parlions du 1er axe du plan d’action de notre Groupe de Travail « Maîtrise de l’énergie » : la lutte contre la précarité énergétique. Nous démarrons une campagne pour relayer le dispositif SOLENI auprès de nos villes partenaires, en voila les détails !

Notre proposition : faire levier ensemble avec les acteurs locaux pour contribuer à sortir de la précarité énergétique les habitants de notre métropole. 

24 000 ménages en précarité énergétique sur la métropole

L’ONPE (l’Observatoire National de la Précarité Energétique https://onpe.org/) chiffre à 24 000 les ménages en précarité énergétique logement sur la métropole. Soit 11% de la population qui a des difficultés à subvenir à ses besoins élémentaires en énergie dans son logement.

Energ’Y Citoyennes s’engage avec Ulisse Energie

Depuis le printemps nous travaillons avec Ulisse Energie, entreprise d’insertion qui porte le dispositif SOLENI. Ce dispositif permet l’accompagnement de familles en précarité énergétique à travers des diagnostics sur les usages de l’énergie et de l’eau dans leur logement, et des conseils pratiques, donnant des résultats rapides sur leurs dépenses et leur confort.

Les familles sont orientées vers Ulisse Energie par des travailleurs sociaux ou par leur fournisseur d’énergie. Il y a un enjeu à faire connaître SOLENI, à augmenter sa prescription.

En effet, ce dispositif déployé par le Département, atteint aujourd’hui à peine 50% de ses objectifs : deux fois plus de familles pourraient être accompagnées

Ce que nous pouvons faire ensemble :

  • Nous vous proposons d’organiser une rencontre avec le CCAS de votre ville et Ulisse Energie pour échanger sur ce dispositif et voir ensemble par des actions concrètes comment il pourrait être davantage mobilisé.
  • Nous pouvons vous envoyer le rapport produit par l’outil cartographique GéoDIP développé par l’ONPE, ou vous aider à la prise en main de GéoDIP. Il permet d’avoir un premier niveau d’information cartographique et chiffré sur les ménages concernés par ces difficultés ville par ville.
  • Nous pouvons également partager le retour d’expérience de CCAS comme ceux de Poisat ou de Saint-Egrève, tous deux prescripteurs de SOLENI.

Cette initiative vous intéresse ?

Contactez-nous par mail à contact@energy-citoyennes.org et nous reviendrons vers vous rapidement.

Nous serons heureux d’échanger autour de cette opportunité de poursuivre notre aventure de transition énergétique citoyenne métropolitaine sur ce nouvel axe.

Ulisse Energie et Energ’Y Citoyennes contre la précarité énergétique, on vous en parle ! Publié dans Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.