Prenez votre carte d’INFIDÉLITÉ aux énergies fossiles !

1- Produire soi-même une énergie 100% renouvelable : ensemble c’est possible !

Produire de l’énergie renouvelable, électricité ou chaleur, localement : pas facile ? Seul, en effet pas toujours évident vu les sommes souvent nécessaires, et la configuration de nos logements (locations, copropriété, mobilité…). Mais ensemble cela devient facile ! L’investissement mutualisé permet de produire beaucoup plus que si on le fait seul !
Déjà 26 centrales solaires et 5 réseaux de chaleur citoyen avec Forestener. Et ce n’est qu’un début !

2- Créer le circuit court de l’énergie : électricité et chaleur 100 % locales 

Devenez co-producteur d’une énergie verte produite et consommée exclusivement localement :

  • Electricité sur les toits de notre métropole. Les centrales solaires citoyennes favorisent l’emploi local et national : elles utilisent des panneaux solaires au minimum assemblés en Europe qui seront installés et maintenus par des entreprises de notre territoire.
    L’électricité est injectée sur le réseau qui va alimenter directement les bâtiments les plus proches : nos écoles, nos mairies ou nos habitations …
  • Chaleur pour nos réseaux de chaleur citoyen avec Forestener. Le combustible bois est acheté à des exploitants de bois local – à moins de 50 km des chaudières installées – et l’installation et la maintenance de nos réseaux sont réalisés par des entreprises de notre territoire. La chaleur injectée dans les canalisation va alimenter les bâtiments communaux dont nous bénéficions : gymnases, piscine, salle polyvalente, mairie…

3- Faire partie d’une aventure pionnière : expérience inédite garantie !

Rejoignez une expérience entrepreneuriale inédite et emblématique à l’échelle de notre territoire métropolitain ! Initialement développée en milieu rural, les projets d’énergie citoyenne ont vu le jour depuis 2016 dans quelques métropoles telles que Grenoble, Lyon, Toulouse ou Paris. Energ’Y Citoyennes est la première de ce petit groupe à s’être lancée, et inspire toujours de nouvelles métropoles et villes qui veulent s’y mettre !
Son soutien par des communes, la Métropole, le PNR de Chartreuse ou encore des entreprises est de plus exemplaire dans le domaine !

4- Lutter concrètement pour la transition écologique : une action accessible et qui se voit !

Pour Energ’Y Citoyennes, ce ne sont pas seulement les installations d’énergies renouvelables qui contribuent à diminuer notre impact environnemental : faire en sorte que des panneaux solaires ou des chaufferies bois s’installent avec de l’épargne collective localement, c’est surtout donner un moyen à toutes et tous pour parler d’énergie, de son impact, et des moyens pour ne pas la gaspiller ! Avec Energ’Y Citoyennes, vous pouvez contribuer à la sensibilisation des citoyens aux problématiques climat énergie et à la sobriété énergétique. Nous nous adressons à tout public lors d’événements sous forme de stands, d’ateliers, de projections-débats ou de conférences et également en proposant des ateliers pédagogiques aux enfants d’établissements scolaires.

5- Rejoindre un projet participatif : un nouvel espace de décision citoyenne !

Contribuez à renouveler la démocratie en permettant aux citoyens de se réapproprier l’énergie, un élément clé de notre économie. La gouvernance de la société est basée sur le principe une personne = une voix, ainsi chaque voix compte. Vous participez au fonctionnement de la société et décidez de l’avenir énergétique que vous voulez pour la métropole en prenant part à des décisions importantes pour le futur de votre bassin de vie.

6- Donner du sens à votre épargne : une épargne (très) utile que vous suivez de près !

En plaçant une partie de votre épargne dans des parts Energ’Y Citoyennes, vous savez concrètement à quoi sert votre argent. De plus, votre argent bénéficie d’un effet levier : avec notre modèle économique où 107 euros investis nous permettent d’emprunter 3 fois plus – 107 euros d’épargne placée dans une part d’Energ’Y Citoyennes génère plus de 400 € d’investissement total sur un projet !
De plus, votre épargne sera rémunérée petit à petit pendant qu’elle travaille !

7- Créer un territoire résilient : une autoconsommation collective à portée de main !

Plus d’énergies renouvelables c’est moins d’énergie épuisable – fossile ou fissible – donc moins de dépendance de la France aux pays producteurs auxquels nous achetons massivement les ressources aujourd’hui : la France importe 98,5 % de son pétrole (Afrique, pays de l’ex-URSS, Moyen-Orient, Mer du Nord), 98 % de son gaz naturel (Norvège, Pays-Bas, Algérie, Russie), tout son charbon (Australie, États-Unis, Afrique du Sud, Colombie) et tout son uranium (Australie, Canada, Gabon, Niger, Russie). Voir les informations de l’ADEME à ce sujet.
De plus, parler de la lutte contre le gaspillage de l’énergie et son économie, c’est nous permettre à l’échelle métropolitaine de réduire encore plus notre dépendance à ces ressources.

Prenez votre carte d’INFIDÉLITÉ aux énergies fossiles ! Publié dans Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *