Nos Labels

Le Label ESUS

Les entreprises et structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) se distinguent par leur but d’utilité sociale (soutien à des publics vulnérables, cohésion territoriale ou développement durable) et l’orientation de leurs excédents vers la poursuite de leur activité souvent non lucrative.

L’agrément Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) leur permet de bénéficier d’aides et de financements spécifiques, notamment accession à l’épargne salariale solidaire et réductions fiscales.

Plus d’informations sur Service-Public-Pro.fr


Membre du réseau Energie Partagée

Energ’Y Citoyennes est membre du réseau Energie Partagée qui a pour vocation de promouvoir le modèle d’appropriation citoyenne de l’énergie en vue de multiplier le nombre de ces projets.

Plus d’informations sur Energie Partagée


Le Label Énergie Partagée

Le Label Énergie Partagée distingue les démarches citoyennes de production d’énergie renouvelable en France. Ces projets sont particulièrement vertueux pour leur territoire, en termes d’implication des acteurs locaux (notamment les habitants) et maximisent les retombées économiques, sociales, écologiques et démocratiques.

Pour obtenir la labellisation, les projets sont examinés à l’aide de l’outil d’évaluation dédié : la boussole
de l’énergie citoyenne, qui analyse qualitativement la démarche sur 5 axes déclinés en 12 critères :

  • l’intérêt territorial,
  • la dynamique locale,
  • la finance éthique et citoyenne,
  • la gouvernance partagée et
  • l’écologie.

Les projets labellisés sont recensés sur la carte de France des initiatives citoyennes et leurs donnéessont agrégées sur le tableau de bord de l’énergie citoyenne.

Qui sommes-nous ? » Nos Labels