3 semaines pour se protéger de la chaleur estivale… on l’a fait, on vous en parle !

Notre dernière lettre d’info vous en parlait : un challenge métroénergies pour rester au frais (ou moins chaud) dans notre logement était organisé au mois de juin. On vous en livre quelques astuces car nous avons vu la différence !

Challenge métroénergies : KESAKO ?

Métroénergies est le nouvel outil développé par la métropole pour tous ses habitants dans le but de mieux comprendre et maitriser ses dépenses énergétiques hiver comme été. Et bien sûr de gagner en confort dans notre logement et aussi avec notre budget.

Cet outil est utilisé dans le cadre de « challenges » réguliers lancés par la Métro et L’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC). Nous vous en parlions en février dernier dans notre article « Et si on tentait de baisser nos factures d’énergies », avec le lancement du premier challenge «4 semaines pour réduire ma consommation d’électricité et ma facture !».

Le principe de chaque challenge est le même : on s’inscrit au challenge sur le site de la métro, on crée un compte dans métroénergies si ce n’est pas déjà fait, et on se laisse guider par les animateurs du challenge avec des missions envoyées par mail chaque semaine et un forum de discussion dédié qui permet de partager, d’échanger et de se faire aider au besoin.

NB : si vous avez déjà un compte métroénergies, vous recevez des informations sur les challenges avec le lien pour s’y inscrire.

Et en été ça donne quoi ?

On n’y pense pas toujours, mais on a aussi intérêt à se poser de bonnes questions d’énergie en été : pour maintenir au frais notre corps comme notre logement, il s’agit de comprendre comment la chaleur va pénétrer dans notre logement (et y rester !) et comment s’en prémunir.

Alors nous nous sommes inscrits au challenge – vous l’avez peut-être fait aussi ! – et nous avons été très satisfaits de constater une différence de -4 à -6 degrés de la température intérieure de nos logements par rapport aux précédentes vagues de fortes chaleurs. Et donc du confort en plus ! Et tout ça sans investissement, uniquement avec des gestes à intégrer dans notre quotidien et une meilleure compréhension de principes finalement très simples.

Quelques pistes pour vous mettre l’eau à la bouche :

  • La meilleure façon de se protéger de la chaleur dans son logement, c’est d’empêcher qu’elle entre … alors on ferme les fenêtres, les stores … dès que la température extérieure dépasse la température intérieure !
  • On ventile la nuit en ouvrant les fenêtres afin de profiter du rafraichissement nocture.
  • Et oui on n’hésite pas à fermer ses volets au sud et à l’ouest, lorsque le soleil est le plus chaud car 1m² de vitrage ensoleillé équivaut à un radiateur allumé !

Envie d’en savoir plus ?


Filez vite sur métroénergies, vous y retrouverez des informations complémentaires pour mieux supporter les chaleurs estivales à venir … et l’opportunité de vous inscrire aux challenges à venir avec votre kit métroénergies !

3 semaines pour se protéger de la chaleur estivale… on l’a fait, on vous en parle ! Publié dans Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.