Sur le toit de l’école de Varces… reportage !

Pendant les vacances scolaires de février nous avons construit notre nouvelle centrale photovoltaïque sur le toit de l’école Charles Mallerin.
Suivez-nous pour la visite du chantier !

Préparation du chantier

Le lundi 7 février, l’équipe des poseurs Lumensol arrivent dans la cour et installent la grue pour sécuriser l’intervention sur la toiture, à 10 mètres de haut. L’équipe, toujours aussi souriante, monte ensuite l’échafaudage de 500m² environ !

Enfin la pose de la centrale !

Une fois l’accès à la toiture sécurisé, les poseurs retirent les tuiles et les remplacent par un « bac acier » : un morceau de métal ondulé qui fera office d’étanchéité mais également de supports aux futurs panneaux solaires.

Puis les poseurs installent le système de fixation : des rails métalliques. Les panneaux solaires sont ensuite fixés à ces rails, en reliant leurs câbles électriques.

En chiffres : un panneau pèse environ 20 kg et cette installation comprend 108 panneaux, soit plus de deux tonnes, majoritairement de verre.

Fin de chantier

Le vendredi 12 février, le chantier est terminé !

Tous les panneaux sont installés et connectés à l’onduleur, appareil qui va faire en sorte que l’électricité puisse être injectée sur le réseau. Les règles de sécurité électrique de base sont bien sûr respectées. Tout ce câblage sera vérifié par le bureau CONSUEL qui donne ensuite le feu vert pour relier l’installation au réseau électrique public.

Les kilowattheures produits seront injectés sur le réseau par la centrale solaire et passeront dans un compteur qui permettra ensuite à Energ’Y Citoyennes de facturer l’électricité produite !

Merci à toute l’équipe !

Pour mener à bien un tel projet, voici l’équipe multi-casquettes qui s’est constituée :

  • l’équipe Lumensol, qui installe la centrale,
  • Julia – chargée de mission pour notre AMO* Enercoop AURA – qui suit la conception et la pose de la centrale,
  • Daniel – notre bénévole varçois Energ’Y citoyennes – investi sur ce projet depuis les premières discussions avec la Ville et qui s’assure que tout se déroule comme prévu,
  • et également les représentants de la Ville de Varces, qui mettent à disposition la toiture.

*AMO : Assistance à la Maitrise d’Ouvrage

Bravo !

Sur le toit de l’école de Varces… reportage ! Publié dans Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *