Poisat école Jean Mermoz, notre 19ème centrale !

Bientôt, de nouveaux électrons créés par l’énergie solaire irrigueront le réseau électrique public, découvrez ce qui s’est passé à Poisat cet été !

Rappelez vous, nous vous avions déjà parlé de cette toiture et de son histoire pleine de rebondissements.

L’installation a été planifiée dès cet été, faisant de ce projet le plus rapide qu’Energ’Y Citoyennes ai jamais réalisé puisqu’il aura fallu un tout petit peu plus de 6 mois pour que la centrale apparaisse sur la toiture !

Suivez nous, on vous explique étape par étape cette installation

Préparation du chantier

Lundi 19 juillet, l’équipe de poseurs Lumensol déploit dans la cour de l’école l‘échafaudage pour sécuriser l’intervention sur la toiture à environ 8m de haut. Sous un beau ciel gris, les travaux peuvent commencer.

Préparation du toit

Une fois l’accès à la couverture sécurisé, les poseurs retirent les tuiles pour les remplacer par une couche métallique plus légère appelée un « bac acier ». C’est cette couche qui fera l’étanchéité du toit à la place des tuiles. Les petites barrettes métalliques horizontales que l’on apperçoit, qu’on appelle des rails, seront le support de fixation des panneaux.

Que deviennent les tuiles ? Pour cette toiture, la Ville n’ayant pas besoin de récupérer plus d’une vingtaine de tuiles pour des remplacements ponctuels, nous avons fait appel à la plateforme de réemploi des matériaux de construction Ecomat38 qui a récupéré les 13m3 de tuiles !

Enfin la pose de panneaux peut démarrer !

Les panneaux solaires montés par deux poseurs sont fixés manuellement un a un. On aperçoit déjà les câbles électriques qui achemineront l’électricité produite par chaque panneau. Sur cette installation 100 panneaux de 355 Wc ont été posés pour créer une centrale de 35.5 kWc.

Remarquez que l’équipe Lumensol garde une bonne ambiance de travail centrale après centrale !


Raccordements électriques indispensables

Les panneaux sont raccordés à un circuit électrique qui rejoint un onduleur : celui ci transforme le courant continu créé par les panneaux en courant alternatif qui peut être injecté sur le réseau et consommé dans les bâtiments.


Fin de chantier

Et voilà, le chantier s’achève sous le ciel bleu le 2 août.

C’est Julia, qui représente notre AMO*, qui a profité de l’état des lieux de fin de travaux pour nous fournir de belles images !

Nous attendons maintenant que le raccordement soit réalisé par Enedis pour mettre en production cette nouvelle centrale !

Merci à toute l’équipe

Pour mener à bien ce projet, voici l’équipe multi-casquettes qui a mis les bouchées doubles :

  • L’équipe Lumensol, bien sûr, qui a conçu et installé cette centrale,
  • Julia – chargée de mission pour notre AMO* Enercoop Auvergne Rhône Alpes – qui suit la construction jusqu’au raccordement au réseau,
  • Fabienne et Alice – nos bénévoles Energ’Y Citoyennes qui ont mené le projet dès les premières discussions avec les élus de Poisat,
  • L’équipe municipale de Poisat qui nous met à disposition cette toiture, et les services techniques qui nous facilitent les interventions sur le site.

AMO* : Aide à la Maîtrise d’Ouvrage

Poisat école Jean Mermoz, notre 19ème centrale ! Publié dans Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *