Le nouvel an chaud patate de l’an 2030 – atelier d’invention collective !

Dans le cadre du challenge d’hiver Métroénergies porté par la Métropole de Grenoble du 8 novembre au 13 décembre 2022, le collectif Energ’Y Citoyennes expérimentera un volet Chaud Patate complémentaire aux animations et conseils techniques assurés par l’Agence Locale Energie Climat.

Dans ce volet Chaud Patate, Energ’Y Citoyennes propose un atelier d’invention collective d’une histoire le vendredi 2 décembre de 18h30 à 20h30, à La Turbine.coop : 5 Esplanade Andry Farcy à Grenoble (tram A, arrêt Le Magasin).

Il sera animé par Laurence Druon, conteuse du Collectif Un euro ne fait pas le printemps, et des bénévoles d’Energ’Y Citoyennes, avec le soutien de Gaz Electricité de Grenoble.

Un atelier pour inventer ensemble un récit de futurs désirables

Dans notre monde où le dérèglement climatique, les inégalités sociales et les atteintes à la biodiversité nous invitent à changer de modèle de société, des futurs désirables ce serait des futurs où nous, les humains, n’exploiterions pas les ressources à outrance, où nous serions vraiment respectueux du vivant, où l’objectif social ne serait pas la croissance du PIB (production, consommation) mais le bien-être de tous.

Lors de l’atelier, nous proposerons des contraintes d’invention collective qui permettront de se projeter en 2030, dans un monde qui s’est mis au diapason de réformes écologiques et sociales radicales. L’écriture se concentrera plus particulièrement sur le récit du « Nouvel An Chaud Patate de l’An 2030 ». 

Comment célébrerions-nous ce soir-là ensemble, et avec qui ? Comment se seraient déplacés nos invités ? Quelles seraient nos tenues de soirée ? Que signifierait « se mettre sur son 31 » en 2030 ? Comment ferions-nous face à l’absence de chauffage ? À quoi ressembleraient nos chants ? Et les cotillons et le menu ? Comment enverrions-nous nos vœux et à qui ?

L’atelier dure 2h, et s’inspire des méthodes développées avec Futurs Proches et Narratopias, avec qui le Collectif Un euro ne fait pas le printemps travaille également.

Il n’y a pas de pré-requis sinon l’envie de tenter l’aventure. L’invention est collaborative, et principalement à l’oral. C’est gratuit et ouvert à tous à partir de 10 ans, et dans la limite de 30 personnes.

Sur inscription …

Pour participer, il suffit de s’inscrire en suivant ce lien, et vous trouverez toutes les informations pratiques sur notre calendrier.

Un petit quelque chose à boire ou à manger sera bienvenu pour alimenter l’inspiration collective ! N’hésitez pas aussi à faire suivre dans vos réseaux.

Si besoin de plus de précisions, vous pouvez écrire à : contact@energy-citoyennes.org

Le nouvel an chaud patate de l’an 2030 – atelier d’invention collective ! Publié dans Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.