C’est LE moment, accélérons !

Vous qui nous suivez, vous êtes déjà bien informés au sujet du dérèglement climatique. Nous savons tous que nous devons agir aujourd’hui.

MAIS que faire face aux mauvaises nouvelles quand on a déjà réduit son bilan carbone, déplacé son épargne, changé ses habitudes de consommation ?! … Peut-être arriver à faire changer des gens autour de vous ?

Si cela vous paraît impossible ? Cet article est fait pour vous !

Pourquoi vous ?

C’est déjà lourd à porter toutes ces idées, alors se rajouter d’aller discuter avec son voisin peut paraître insurmontable. Pourtant vous êtes nos meilleurs ambassadeurs. 46% des associés chez EYC sont arrivés grâce à leur entourage. Votre énérgie et vos convictions peuvent faire accélérer la transtion énergétique.
Grâce à vous, à fin 2021 nous avons une capacité de production annuelle de 518.4 kWc, l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité (hors chauffage) de 270 foyers. Vous le savez sûrement déjà, nous souhaitons inclure plus de citoyens dans cette aventure et être 600 producteurs d’énergies renouvelables locales à la fin de l’année 2022. Vous pouvez faire grimper le compteur !

Faire grandir Energ’Y Citoyennes c’est aussi donner plus de poids à un acteur de la production d’énergie qui prône la sobriété et qui s’engage dans la lutte contre la précarité énergétique comme nous avons pu vous en parler, par exemple, dans cet article sur notre partenariat avec Ulisse Energie.

Comment s’y prendre ?

Pour vous aider à sensibiliser votre entourage, nous avons imaginé quelques pistes parmi lesquelles vous pouvez piocher.

Voici déjà 3 phrases d’accroche testées et approuvées par nos bénévoles :

  •  » Tu savais qu’un livret développement durable à la banque n’est utilisé qu’à hauteur de 10% pour financer des activités écologiques et que le reste finance tout autre chose ? « 
  • « J’ai décidé de devenir associé chez Energ’Y Citoyennes, tu connais cette entreprise ? »
  • « Quand j’ai lu les préconisations du GIEC, j’ai eu un déclic j’ai décidé de franchir le pas et d’investir de l’argent dans la transition énergétique, et toi ça t’as donné envie de faire quelque chose? »

Et 3 situations propices pour discuter d’Energ’Y Citoyennes :

  • Une randonnée – Quoi de mieux qu’un cadre apaisant qu’on a envie de protéger et qui pousse à ces réflexions ? Et puis pas d’échappatoire pour vous ou votre interlocuteur et personne pour interrompre votre conversation.
  • Un événement Energ’Y Citoyennes – Amenez des amis, collègues, proches à nos événements pour leur faire découvrir notre projet ! Profitez d’un apéro solaire ou de la cyclosolaire !
  • La pause café avec ses collègues – Un bon débat sur les énergies renouvelables locales pour ne pas avoir à retourner travailler, vos collègues seront ravis 😉

Pour finir, 3 arguments à connaitre avant de se lancer :

  • Je n’ai pas d’argent à investir
    Assurez vous au moins que votre interlocuteur n’a pas son compte courant dans une banque qui finance les énergies fossiles (retrouver l’étude sur ce lien).
  • C’est risqué d’investir son argent ?
    Mettre son argent dans une banque c’est aussi prendre un risque, quel est votre niveau de confiance dans les marchés financiers ? Energ’Y citoyennes est une entreprise qui vend l’électricité produite avec un tarif d’achat fixé sur 20 ans, ce n’est pas un investissement très risqué et plus nous avons d’installations plus le risque diminue !
  • L’état devrait investir dans la transition écologique
    La France est très en retard sur l’investissement dans les énérgies renouvelables. On ne va tout de même pas les regarder ne rien faire, ou laisser les grandes entreprises et leurs actionnaires prendre la main sur l’énergie ! Ensemble nous pouvons faire ce que l’état ne fait pas alors n’attendons plus et montrons notre détermination !

Accélérons !

N’hésitez pas relayer nos articles, publications, événements autour de vous ! Il est urgent d’agir pour la transition énérgétique, n’attendons pas le prochain rapport du GIEC !

C’est LE moment, accélérons ! Publié dans Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.