Comment booster notre défi 600 producteurs ?

C’est le moment ou jamais de nous mêler de la production d’énergies !
Alors comment avancer plus fort ? Vous avez été nombreux à répondre et très inspirés ! Ci-dessous un florilège de vos idées et propositions
Y a plus qu’à 😉 Notre équipe de bénévoles a déjà des réponses !

Et on va avoir besoin de vous pour ce GROS COUP de BOOST de fin d’année 3, 2, 1 … GO !

Où en sommes-nous ?

En janvier 2022, nous avons lancé le défi de réunir 600 producteurs d’énergie au sein d’Energ’Y Citoyennes en 1 an, c’est à dire doubler le nombre d’associés d’ici la fin de l’année. A ce jour, 70 personnes ont rejoint l’aventure de l’énergie renouvelable locale et citoyenne sur la métropole en 2022. Encore 230 personnes à motiver, on compte sur vous pour faire grimper ce compteur !

Ce qui vous manque…

Un coup de pouce dialectique

Vous aimeriez savoir mieux parler d’Energ’Y Citoyennes, et trouvez que c’est compliqué de parler d’argent, de savoir résumer en quelques phrases ce que nous faisons et pourquoi …

Votre envie : quelques phrases d’accroche, un argumentaire, des outils pour vous lancer !

💡quelques premiers outils dans >>cet article<<

Des documents à partager

Vous aimeriez faire suivre des informations à vos proches, et vous n’avez pas accès aux documents qui vous seraient utiles …

Que cela soit des affiches pour diffuser nos événements, des tracts, un flyer, une vidéo pitch, un document synthétique décrivant qui nous sommes, vous manquez d’outils !

💡 quelques pistes sur notre site avec la page >> Parler de nous <<

Des réponses à certaines questions

Vous aimeriez en savoir plus sur les positions d’Energ’Y Citoyennes sur des sujets comme par exemple l’autoconsommation, pourquoi c’est essentiel que les citoyens agissent ainsi que la limite de laisser l’état / les grandes entreprises le faire seuls, ou encore des informations claires sur les modalités de l’achat de parts dans notre société …

💡 rejoignez-nous lors d’un apéro solaire pour en parler ! Les dates sont sur >>notre calendrier<<

Ce que vous avez déjà fait…

Discuter !

Vous avez osé 🙂 en parler au travail ou dans des associations dans lesquelles vous êtes impliqués. Et parfois c’est le panneau que vous avez adopté sur un bâtiment de la ville qui vous permet de démarrer la conversation.

Avec la distribution de la 1ère prime d’émission cette année, cela vous facilite les choses : ce qui ressemblait à un don, ressemble maintenant à un placement !

Partager du contenu …

Vous avez fait suivre nos lettres d’infos pour certains de nos événements, ou bien la vidéo sur le chantier de la Belle Electrique !

User de stratégie !

Vous n’avez pas froid aux yeux et vos stratégies le montre ! Que cela soit en culpabilisant un ami qui a pris l’avion (en l’incitant à la compensation carbone en prenant des parts chez EYC), en demandant en fin de soirée arrosée pourquoi il/elle n’a pas pris de part et finalement il/elle en prend (tchin !), en offrant une part à tous vos neveux / nièces ou à vos enfants … vous avez réussi à intéresser sur le sujet 🙂

Vous avez des idées…

D’événements

Vous ayez envie d’organiser un apéro solaire dans votre quartier (contactez-nous pour qu’on vous aide !), de pouvoir inviter des proches à des visites de sites déjà installés, ou que des sessions de tractage soient organisées en centre ville en groupe pour se motiver, …

De canaux de communication

En nous connectant à des acteurs locaux, associations, CE d’entreprise, Université inter-age, propriétaires de véhicules électriques, collectifs de parents … pour être présent lors de leurs événements liés au climat, ou leur proposer une intervention pour leur membres/salariés, en tenant un stand sur les marchés bio, ou dans une salle de spectacle de la métropole. N’ayez pas peur d’avoir de la suite dans vos idées et de prendre un premier contact pour nous faciliter la tâche.

💡 vous avez des contacts à nous fournir ? écrivez-nous à contact@energy-citoyennes.org

Mais aussi en faisant témoigner une « star locale », en publiant des articles dans les revues des communes où nous avons des installations, dans le magazine de la métropole, en distribuant des cartes de visite aux personnes intéressées, en laissant des tracts dans les lieux écolo (MNEI, …),

De contenu de communication

Communiquer à fond sur le + 3% cette année, insister sur l’adoption : avoir “son panneau”, interviewer les 300 pour faire une synthèse de pourquoi ils sont là et obtenir des verbatim, développer un compteur de production “personnalisé” (en fonction du nombre de parts) à installer sur smartphone avec des notifications “vous avez atteint 10 kWh de production !” pour ouvrir la discussion avec nos proches.

De système de parainnage

En pariant sur la fidélité avec 1 part offerte pour 100 parts souscrites, en donnant accès à des Bon cadeaux “cadeau responsable”, en partenariat avec des entreprises et leur CE pour financer des parts en cadeaux, en récupérant de l’argent au profit d’une personne morale ou physique pour qu’elle prenne une part, en organisant un événement au profit d’une association afin de lui permettre de prendre des parts d’EYC …

De formation pour les associé.e.s

Carrément des sessions de formations avec jeu de rôle pour convaincre et astuces de “vente” d’EYC !


Vos idées sont inspirantes et nous allons les utiliser avec vous ! N’hésitez pas à vous lancer, à nous faire des propositions concrètes, à prendre des contacts pour nous 🙂 et pourquoi pas à venir soutenir notre équipe de communication / animation qui est ouverte à vous tous !

Comment booster notre défi 600 producteurs ? Publié dans Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.