AG 2021 : Retour sur l’atelier « Maîtrise de l’énergie »

C’est un sujet inscrit dans nos statuts et très complémentaire de la production d’énergie renouvelable : la maitrise de l’énergie ! Nous souhaitions depuis plusieurs années ouvrir un groupe de travail sur cette thématique. C’est parti !

Voila comment un petit groupe de bénévoles et un premier cercle d’acteurs locaux lancent officiellement cette dynamique. Avec l’envie d’associer cette thématique à celle d’une transition socialement juste, avec toutes et tous.

Un atelier à l’AG …

A l’AG nous avons dédié un atelier sur le sujet pour partager l’intention derrière cette initiative amorcée en mars. Les acteurs locaux ont témoigné. Ils étaient 4 ce soir-là : Ulisse énergie, le Low-Tech Lab Grenoble, Alpes Isère Habitat et un membre du projet Métroénergie de la Métropole de Grenoble. Retrouvez l’article complet de leurs interviews ici.

Nous avons échangé autour des pistes d’actions possibles, matérialisées sous forme d’une première pousse d’arbre préparée avec les acteurs. Puis pendant l’apéro tout le monde a pu continuer à partager son avis et ses envies en plaçant des gommettes sur l’arbre, et discutant autour d’un verre. 

Les discussions ont été riches !

Nous avons relevé l’importance de se mettre en lien avec l’existant sur le territoire pour ne pas venir en concurrence, mais au contraire venir soutenir, renforcer ou compléter les actions présentes. C’est un travail qui a commencé et sera poursuivi.

  • Les bénévoles ont témoigné de leur envie de coupler notre contribution sur la maitrise de l’énergie avec une réflexion sur l’inclusivité sociale de notre collectif. Il est cependant bien entendu que sur le plan environnemental il y a de l’enjeu à travailler ces sujets avec tous, et notamment les ménages aux revenus élevés dont l’impact carbone est en moyenne plus élevé que celui des ménages aux revenus modestes. Nous avons partagé que travailler la sobriété au sein de notre collectif d’associés participerait de notre cohérence.
  • Des interrogations ont été soulevées sur notre légitimité à aborder ces questions au-delà de notre collectif d’associés. Nous avons proposé de travailler cette question au cas par cas, en s’appuyant sur nos installations photovoltaïques et les acteurs locaux. 
  • Il a été rappelé la difficulté des centrales citoyennes à réellement contribuer à ces thématiques, malgré une envie de le faire depuis des années. Il a toutefois été noté que des actions récentes chez des centrales voisines, et des réflexions en cours dans le réseau Energie Partagée, présentaient des signaux intéressants à suivre.   

Plusieurs partenaires associés à cette préparation ont souligné aussi que l’un  des effets positifs de cette démarche, était de créer des opportunités de faire se rencontrer les acteurs et de créer de nouvelles synergies au bénéfice des usagers. 

  • Nous avons convergé vers l’idée qu’il faudrait trier parmi toutes les actions possibles, et partir petit pour commencer, avec les forces en présence. La vigilance à ne pas déshabiller de leurs bénévoles les GT historiques pour alimenter ce nouveau GT a été rappelée. C’était une des conditions de lancement de cette dynamique et cette vigilance sera conservée. Il est aussi espéré que l’ouverture de cette dynamique contribue à renforcer la cohérence de notre projet social et ainsi attire de nouveaux contributeurs

La suite …

Merci pour toutes les contributions à ces échanges. Une nouvelle rencontre entre acteurs et bénévoles a déjà eu lieu le 6 juillet pour envisager les suites !

Ce sujet vous intéresse ? Vous pouvez rejoindre la dynamique à tout moment. Contactez-nous par mail à contact@energy-citoyennes.org !

AG 2021 : Retour sur l’atelier « Maîtrise de l’énergie » Publié dans Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.