Votre jour d’après avec Énerg’Y Citoyennes ?

Tout d’abord, nous espérons que vous et vos proches allez bien en cette période de confinement. Nous vous proposons d’alimenter vos réflexions sur le JOUR D’APRÈS en agissant avec nous
(rien que ça !).

Un constat d’échec

La crise sanitaire nous amène à remettre en question notre modèle qui favorise la formation et la propagation d’épidémies. Les flux de biens et de personnes de notre système mondialisé crée des épidémies, et accélère leur propagation .

Crise et … opportunité à saisir


Certains jours, il nous a semblé être au cœur d’un mauvais film de « fin du monde ». Or, non, ce n’est pas la fin du monde. Il semble plutôt que ça soit la fin d’UN monde.


Cette crise est également une opportunité pour changer. L’ordre établi est bouleversé. Pour gérer la crise, les états s’endettent : la fameuse règle de Maastricht limitant leur déficit sous les 3 % est tombée ! … Mais alors, serions-nous libres de réinventer l’avenir ?

Du temps pour penser

Le confinement nous laisse du temps pour penser.

Métiers utiles ? « Derniers » de cordée ? Rémunération vs service rendu à la société ? Autonomie alimentaire ? Résilience sanitaire ? Comment remercier les professions médicales, ceux qui nous nourrissent, les caissières, les transporteurs, les travailleurs des secteurs de l’hygiène, des déchets, de l’approvisionnement en eau, de l’éducation, de l’ordre public, de l’énergie … ? et nous en oublions certainement.

Silencieusement, les plus précaires sur le plan social et les plus pauvres sont le plus durement touchés par la crise; l’accès au logement, à l’alimentation, à l’éducation … ou à l’emploi en sortant de crise. Dans le même temps, les classes moyennes et supérieures voient leur épargne augmenter fortement car les dépenses sont réduites et la rémunération reste stable.

Epargné·e·s … Épargnez : oui mais comment ?

Si les états peuvent s’endetter pour relancer l’économie, vont-ils saisir l’opportunité pour la transition énergétique ? Apportant ainsi :

  • Résilience par plus d’autonomie énergétique
  • Relance économique
  • Emplois locaux pour la maîtrise de l’énergie et le développement des Energies Renouvelables

Et nous, allons-nous accélérer avec vous ?

Energ’Y Citoyennes, comme de nombreuses centrales villageoises sur tout le territoire, démontrent que nous, les citoyens, pouvons nous emparer de notre avenir énergétique en développant la production d’énergies renouvelables et les emplois associés (installateurs, bureaux d’études, Assistance à la maîtrise d’ouvrage…).

Ensemble pour le jour d’après

Envie d’agir ?

  • Vous avez des ami·e·s ? Faites-nous connaitre – partagez autour de vous article, notre site, notre page FB …
  • Vous avez de l’épargne ? Et vous souhaitez lui donner du sens en la plaçant dans des projets pour le bien commun, notre souscription en ligne est prête !
  • Vous avez du temps ? Toutes les compétences sont utiles pour un projet citoyen : devenez bénévole ou faites connaitre Énerg’Y Citoyennes autour de vous

À bientôt 🙂

Votre jour d’après avec Énerg’Y Citoyennes ? Publié dans Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *