Venez voir de quel bois on se chauffe !

C’est maintenant le tour des premiers réseaux de chaleur citoyens d’Isère d’être sous les projecteurs et nous fêtons ensemble ces réussites lors de deux inaugurations !

Après l’installation de 15 toitures photovoltaïques depuis 2017, nous changeons d’échelle et investissons dans les réseaux de chaleur bois dont l’inauguration des 3 premiers se tiendra en janvier.

Rendez-vous à ne pas manquer en janvier !

Les trois réseaux de chaleur de Sassenage et de Quaix-en-Chartreuse seront inaugurées respectivement les samedi 11 janvier à 10h pour Sassenage et le jeudi 23 janvier à 15h pour Quaix-en-Chartreuse.

Le réseau de chaleur de Quaix-en-Chartreuse a été installé pendant l’été 2019 alors que les deux réseaux de Sassenage ont été installés à l’automne. Ces trois installations ont bénéficié du succès de la levée de fonds citoyenne 2019 lancée en juin auprès des habitants de la métropole.

Étendre la transition énergétique citoyenne grâce à des partenariats  

Forts du succès de notre activité photovoltaïque, nous souhaitons étendre notre action afin d’augmenter notre impact sur la métamorphose énergétique du territoire.

Ces trois réseaux de chaleur, associés à des chaudières bois, sont installés et exploités par la société Forestener. Ils représentent 1400m de conduites enterrées dans les villes de Quaix-en-Chartreuse et Sassenage qui transportent 2000 MWh par an de chaleur renouvelable aux bâtiments communaux : mairie, piscine, gymnase….

Cette production permet de couvrir l’équivalent de la consommation annuelle de 220 foyers. « Une belle opération qui permet aux communes de réduire de 80% les rejets de CO² dus au chauffage des bâtiments concernés » explique Eddie Chinal qui dirige la société Forestener.

L’investissement, co-porté avec Energie Partagée, Enercoop Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole, les communes concernées, et le Parc de Chartreuse, bénéficie des aides financières de la Région et de l’ADEME, via le Fonds Chaleur géré par la Métropole.

Les inaugurations seront l’occasion de rappeler le rôle et la force des citoyens dans les projets de production d’énergie renouvelable locaux. C’est aussi une occasion toute particulière pour toutes les personnes qui ont participé au financement de ces projets de venir voir les réalisations concrètes de leur épargne placée collectivement.

Permettre à chaque habitant.e de devenir producteur d’énergie renouvelable locale

Nous proposons à chaque habitant de participer concrètement à la transition de la métropole à son échelle. La société produit, grâce à l’épargne collective, de l’énergie renouvelable locale : électricité photovoltaïque, et depuis cette année de la chaleur bois. Nous prévoyons également de structurer en 2020 une activité en faveur de la baisse des consommations d’énergie. Produire et consommer local : ça marche aussi pour l’énergie !

La vente de l’énergie injectée sur les réseaux locaux génère des recettes pour développer de nouveaux projets.
A la clé, les habitants reçoivent aussi une rétribution calculée sur les bénéfices réalisés.

Comment rejoindre l’aventure ?

Chaque personne intéressée complète un bulletin de participation, téléchargeable sur le site, et souscrit une ou plusieurs parts à 100 €.
Une démarche qui dynamise l’économie locale, avec l’intervention de prestataires tous issus du bassin de vie grenoblois.

Une initiative qui fait partie d’un mouvement plus large de près de 300 sociétés créées par des habitants qui ont décidé de prendre en main partout en France des projets énergétiques locaux.

Des bulletins seront bien sûr disponibles lors des inaugurations !

A propos d’Energ’Y Citoyennes

A ce jour, Energ’Y Citoyennes est composée de 225 associés dont 10 communes, la Métropole, le Parc Régional de Chartreuse, 7 entreprises et associations, et 206 particuliers.

Depuis quatre ans, Energ’Y Citoyennes investit dans des projets qui permettent de rassembler l’épargne et les forces humaines des habitants, des entreprises et des institutions de la Métropole grenobloise pour
approvisionner nos villes en énergie renouvelable.
La Région Auvergne Rhône Alpes a également apporté son soutien en attribuant une aide financière au projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *