« Un pognon de dingue » … pour la transition ?

crédit photo couverture Énergie Partagée

L’épargne des français – notre épargne – pèse 5000 Milliards …
100 Milliards de plus sont anticipés cette année 2020 avec les circonstances particulières que l’on connait.

Mais que fait notre épargne pour la transition ?
Voila une question qui nous intéresse chez Energ’Y Citoyennes !

Réponse en images par Énergie Partagée et La Nef …

Cette vidéo de 2min d’une campagne de Septembre 2015, n’a pas pris une ride et illustre parfaitement bien la situation, tout en proposant de prendre notre épargne et notre futur en main.

Cette vidéo vous a donné envie d’en savoir plus sur votre banque ?

C’est bien son objectif, nous questionner tout d’abord et nous rappeler également que nous avons le pouvoir d’agir en mobilisant notre épargne !

Testons notre banque avec Les Amis de La Terre

Si vous ne connaissez pas le site Finance Responsable* des Amis de la Terre, c’est le moment de vous y intéresser ! Depuis 2005, les Amis de la Terre analysent les activités des grandes banques françaises. Ils ont par la suite élargi ce travail aux produits d’épargne ainsi qu’aux assurances françaises concernant les impacts climatiques de leurs activités.

* lien en fin d’article

Un aperçu ci-dessous et des informations détaillées sur leur site. Ils ont tout prévu pour même nous aider à changer de banque ! Pour ceux que cela effraie, déplacer notre épargne est déjà un premier pas efficace.

Testons notre banque avec Oxfam

A en croire leurs annonces, les banques françaises ont pris le virage de la transition énergétique et tourné le dos aux énergies fossiles. Il n’en est rien. Les Amis de la Terre et Oxfam ont mené l’enquête et révèlent, derrière les beaux discours, la colossale empreinte carbone des banques françaises. Leur conclusion : les banques françaises émettent 4,5 fois plus de CO2 que la France entière*.

* lien en fin d’article

Donc pendant que nous prenons moins notre voiture, que nous nous efforçons d’économiser l’énergie, de privilégier la production locale … notre épargne, si elle est entre ces mains-là, continue d’être climaticide !

Un aperçu ci-dessous et beaucoup de détails directement sur leur site.

A nous de jouer :
Mobilisons notre épargne !

« Un pognon de dingue » … pour la transition ? Publié dans Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *