Travaux à Varces-Allières-et-Risset : coup double de l’été !

Varces-Allières-et-Risset est notre ville phare de l’année 2020. Notre épargne y financera 3 projets (réseau de chaleur bois Forestener, ombrière photovoltaïque, toiture photovoltaïque).
Les travaux ont démarré pour 2 d’entre eux !

4ème réseau de chaleur bois citoyen

C’est parti pour les travaux du 4ème réseau de chaleur citoyen au bois de la métropole avec notre partenaire Forestenr !
Ils ont débuté courant août, et le réseau se déploie dans la cour de l’école Mallerin, puis se poursuit en direction du stade et du gymnase.

La chaufferie, qui se situera à côté de la salle de spectacle Oriel, commencera à sortir de terre fin septembre. Objectif de mise en service fin 2020 !

A noter : ce réseau de chaleur permettra d’économiser 250 tonnes de CO2 par an (chauffage gaz des écoles, de l’Oriel, et de La Poste), de remplacer des chauffages électriques de faible performance (du gymnase et du centre culturel), et bien sûr,  le bois (plaquettes) proviendra de ressources locales !

1ère ombrière photovoltaïque citoyenne à l’approche

Les travaux du parking-relais du Grand Rochefort ont commencé et devraient s’achever fin décembre 2020.
Ce parking, construit par le SMMAG pour favoriser l’usage des transports en commun, comportera 101 places de stationnements en accès libre dont 44 sous ombrières photovoltaïques de 100kWc.

Notre équipe, Enercoop AURA, qui nous accompagne sur ce projet, et Watt&Home notre installateur, ont relevé les défis d’un planning très serré ! Ils sont maintenant prêts à intervenir à l’automne pour la construction des 2 ombrières. Ce sera une grande première technique pour Energ’Y Citoyennes et également la première collaboration avec l’installateur Watt&Home qui vient renforcer notre aventure citoyenne.

Sans oublier : 36 kWc sur l’Ecole Mallerin

Les démarches administratives se sont lancées cet été avec le dépôt de la demande préalable et la demande de raccordement au réseau à venir en septembre.

Une fois ces démarches finalisées, la phase de programmation de chantier va pouvoir débuter ! L’objectif : que les kwh produits par l’école soient sur le réseau électrique d’ici le printemps prochain !

Travaux à Varces-Allières-et-Risset : coup double de l’été ! Publié dans Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *