Toitures 2019 : TOP DEPART à La Tronche !

Vous reconnaissez cette toiture ?

Oui ! C’est bien la Maison des Sports de La Tronche … en version futuriste car une nouvelle centrale de production d’électricité solaire de 36 kWc va être installée sur cette toiture par nos soins dans quelques mois !

En effet, cet été, environ 8 tonnes de tuiles seront descendues, dirigées vers un circuit de réemploi, et remplacées par 112 panneaux solaires photovoltaïques d’origine européenne par l’installateur isérois Lumensol.

La municipalité met de nouveau à disposition d’Energ’Y Citoyennes une toiture pour une période de 20 ans, en échange d’un loyer. De notre côté pendant ces 20 années, nous vendrons l’électricité à un tarif fixé par la réglementation française.

Cette toiture produira environ 42 000 kWh par an soit l’équivalent de la consommation hors chauffage de 16 foyers.

Et 1, 2 et 3 toitures

Cette 3ème centrale solaire Tronchoise sera quatre fois plus puissante que les deux précédentes qui produisent depuis début 2018 sur l’École Coteau et l’Église Saint Ferjus.

En effet, sur chacune de ces deux toitures, c’est une puissance de 9 kWc qui a été installée soit environ 10 000 kWh par an de production d’électricité renouvelable réinjectée sur le réseau, l’équivalent de la consommation hors chauffage de 4 foyers pour chacune.

Installation en production depuis 2018 sur l’Église St Ferjus

Cette électricité, qui vient augmenter la part d’électricité renouvelable sur le réseau local, sera physiquement utilisée, comme toujours, au plus près du site de production, c’est à dire dans le bâtiment même, et si ce n’est pas suffisant, par les bâtiments voisins.

C’est parti pour 112 panneaux à adopter !

Vous n’avez pas encore adopté un panneau tronchois lors de notre Tranche 1 ? Alors voila une belle occasion !

Comme pour les autres toitures, pour financer cette installation nous recherchons des épargnants motivés par un projet concret de transition énergétique locale :

1 € prêté, c’est 1 € dédié à la production d’électricité renouvelable locale.
C’est aussi simple et transparent que ça!

Rien de plus facile pour participer : notre bulletin de souscription vous invite à produire de l’électricité verte avec votre épargne et vous pouvez même adopter un panneau sur cette toiture en lui donnant un nom à votre convenance !

Vous pouvez aussi devenir bénévole pour Energ’Y Citoyennes et rejoindre la vingtaine de personnes déjà impliquées dans le développement des énergies renouvelables citoyennes sur la métropole grenobloise. Nul besoin de compétences particulières dans ce domaine : nous nous formons ensemble et c’est enthousiasmant !

Venez prendre l’apéro pour en parler !

Pour toutes vos questions, nous avons organisé notre prochain Apéro Solaire à La Tronche à La Maison Badine le mercredi 15 mai à 18h30 pour présenter ce projet aux Tronchoises et Tronchois … mais aussi à tous les métropolitains curieux !

Si vous n’êtes pas disponible ce soir là, pas de problème, vous trouverez sur notre calendrier la liste des événements où venir nous rencontrer. Vous pouvez aussi nous contacter par mél ou sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter.

Alors n’hésitez plus : rejoignez-nous dans ce beau projet local !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *