Toitures 2019 : LA SUITE à Échirolles

L’aventure échirolloise continue …

Après 2 toitures de 9 kWc (100 m² de panneaux solaires au total couvrant la consommation de 8 foyers échirollois) sur la Salle André Martin et le Logement Couturier installées en 2017, nous nous sommes lancés en 2018 dans l’étude de 4 nouvelles toitures communales :

  • le boulodrome
  • le gymnase Croix de Vérines
  • la salle des fêtes Croix de Vérines
  • l’école Paul Vaillant Couturier

Et n’est pas un long fleuve tranquille !

Toutes ces toitures ont un potentiel solaire photovoltaïque important mais bien sûr cela ne suffit pas pour finaliser un projet !

  • La toiture de la Salle Croix de Verrine, pourtant magnifiquement orientée, ne dispose finalement pas d’une structure suffisamment solide pour supporter l’ajout de panneaux, soit 18 kg supplémentaires par m² ! Adieu ce site !
  • Deux autres toitures, celles du Boulodrome et du Gymnase Croix de Verrine, ont une pente inférieure à 5 ° : en dessous de 10 °, les panneaux ne s’auto-nettoient pas avec la pluie, et il faut prévoir une équipe de nettoyage annuellement, voir plus. C’est fini pour ces sites aussi … En attendant des robots nettoyeurs du futur, ces projets sont en pause.

Il nous reste donc une toiture pour notre tranche 2 à Echirolles.

C’est l’école Paul Vaillant Couturier qui sera couverte de panneaux solaires dès cet été, comme l’est déjà le logement Couturier juste à côté !

Cette toiture produira environ 42 000 kWh par an soit l’équivalent de la consommation hors chauffage de 16 foyers ou 48 personnes.

Si vous êtes un peu curieux et que vous êtes allé.es vous promener sur notre site pour voir notre production en direct vous avez sûrement remarqué que le soleil brille très fort sur le logement Couturier qui est notre toiture avec la plus forte production sur 2018 ! Donc notre prochaine installation est très prometteuse 🙂

Un groupe local à Échirolles ?

Avec l’aide de Pascal, associé échirollois, nous avons décidé d’aller à la rencontre des échirollois.es pour leur faire connaitre notre aventure.

C’est pendant la Biennale des Villes en Transition que nous avons commencé avec une projection débat et une visite guidée de notre installation dans la Salle André Martin.

Puis nous avons organisé un Apéro Solaire Spécial Échirolles au restaurant Instants Partagés et rencontrés neuf habitant.es motivé.es … A suivre donc car les souscriptions arrivent lentement mais sûrement, mais déjà deux associé.es de plus sur le mois de mai 🙂

L’avantage d’un groupe local d’habitants impliqués est qu’ils sont plus facilement en contact avec d’autres habitants, leurs élus et les équipes techniques locales, mais aussi plus proches des toitures que nous installons pour l’exploitation future!

Vous pouvez nous aider !

Si vous avez envie de participer à cette aventure, rien de plus facile : notre bulletin de souscription vous invite à produire de l’électricité verte avec votre épargne !

Si vous faites partie d’une association Echirolloises, d’une maison des habitants, d’un collectif d’habitants, vous pouvez aussi nous inviter à venir rencontrer vos adhérents pour parler transition énergétique et production d’énergie renouvelable citoyenne – car tout le monde peut jouer un rôle !

N’hésitez pas à nous contacter par mél ou sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter pour toutes les questions restées sans réponse après lecture de notre site.

Prêts à devenir producteurs d’énergie ? Rejoignez-nous dans ce beau projet local !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *