Saison 2021 : une école à Champagnier ?!

C’est parti pour notre 1ère collaboration avec Champagnier. La Ville a voté l’attribution de la toiture de son école à notre société citoyenne, suite à l’intervention de Christophe associé champagnard qui nous a présenté à l’équipe municipale.

Une histoire qui pourrait vous inspirer …

Automne 2020, prise de contact

Christophe habite Champagnier et est associé chez Energ’Y Citoyennes depuis début 2019. Il est venu lors d’un apéro solaire en visio à la rentrée 2020 et nous a demandé si nous étions déjà en contact avec l’équipe municipale. Ce n’était pas encore le cas, mais grâce à lui nous avons pu les rencontrer pour nous présenter et voir si nous pouvions collaborer.

La Ville était déjà en contact avec l’ALEC (Agence Locale de l’Energie et du Climat) pour des travaux sur un bâtiment de la commune qui s’avère avoir un potentiel solaire intéressant … mais pas de projet possible avant au moins 2022.

MAIS en passant devant l’école, nous nous sommes dit qu’il y avait là un projet pour nous !

Votre école nous intéresse !

Christophe, ayant participé à notre atelier solaire de fin d’année, a pu confirmer lui-même le potentiel solaire sur le toit de l’école. Potentiel limité certes, mais ce sont justement ces projets à faible retour sur investissement qui ne sont construits que si nous intervenons, car aucune entreprise privée ne s’y intéresse.

Nous avons donc présenté l’idée à la Ville dès le début 2021 et après de nouvelles discussions avec l’équipe municipale et les services techniques, une publicité a été publiée pour mise en concurrence de notre proposition. Aucune réponse n’ayant été déposée dans le délai prévu, la commune nous a attribué cette toiture lors du conseil municipal de Juin.

Entre temps, le gestionnaire du réseau nous a informé que la puissance que nous visions – 36 kWc – n’était pas possible à cet endroit. Ce sera donc une installation 32,8 kWc qui verra le jour.

Installation prévue à l’automne 2021

Nous voila donc partis au début de l’été pour la suite de la procédure avec la validation du Conseil de Gestion :

  • Validation des résultats de la pré-étude et du pré-chiffrage avec l’installateur choisi,
  • Démarrage des demandes d’autorisation d’urbanisme pour les travaux,
  • Demande de raccordement pour l’obtention du tarif de vente d’électricité fixé par l’état pour les 20 ans à venir à partir de la mise en service.

En ligne de mire : l’étude structure qui validera que la charpente peut effectivement supporter les poids des 84 panneaux … et des travaux pendant les vacances de la Toussaint si tout se passe bien.

Avant …. Après
Projet d’implantation !

A suivre ...

Saison 2021 : une école à Champagnier ?! Publié dans Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.