Saison 2021 : en musique à Meylan !

Après la Belle Electrique à Grenoble, voila un nouveau lieu de la métropole ou nous allons récolter le soleil en musique : la Maison de la Musique de Meylan !

Découvrez comment notre collaboration avec Meylan a commencé sur les chapeaux de roue … pour une installation dans notre viseur pour décembre 2021 !

Fin 2020, un associé meylanais motivé …

Tout a commencé en Septembre 2020 quand Jean-Claude, nouvel associé meylanais, nous a demandé si on était en contact avec la nouvelle équipe municipale de Meylan. Cela n’était pas encore le cas.

Après discussion avec l’ALEC, une étude du potentiel solaire des bâtiments de la Ville était en cours. Nous avons attendu qu’elle soit finalisée et demandé à y avoir accès. Meylan a accepté le partage et a confirmé son intérêt pour travailler avec nous !

Janvier 2021, rencontre avec les élus

C’est en visio que nous avons pu présenter notre aventure citoyenne et les modalités de travail avec les communes aux élus et services de la Ville. La nouvelle équipe municipale a partagé avec nous son ambitieux plan solaire sur ce mandat.

Jean-Claude et Jean-Marie (bénévole grenoblois) avaient démarré 2 pré-études pour l’installation de centrales photovoltaïques sur des bâtiments à fort potentiel, afin de partager avec la Ville des informations sur nos méthodes et le planning à anticiper :

il est possible de finaliser une toiture en 2021 en ne perdant pas de temps !

Avril 2021, top départ pour la Maison de la Musique

Nous confirmons notre intérêt pour la Maison de la Musique et attendons la confirmation officielle de l’exécutif meylanais qu’une collaboration avec nous est souhaitée. Dès cette confirmation reçue, nous lançons la pré-étude et visitons les lieux avec les services de la Ville avec 2 bénévoles meylanais car Clémence, toute nouvelle associée, a rejoint Jean-Claude. En parallèle Meylan travaille sur l’avis de publicité pour mise en concurrence sur cette toiture.

Visite de la toiture avec les services de la Ville de Meylan

Juin 2021, attribution en conseil municipal

Aucune réponse concurrente reçue suite à la publicité, le conseil municipal peut donc nous attribuer la toiture ! Aussitôt fait, nous lançons la phase d’étude détaillée et apprenons que notre ambition initiale en terme de puissance ne pourra pas être atteinte pour cause de limitation du réseau électrique !

Ce seront 95 kWc (kilo watt crête) que nous pourrons produire avec cette toiture comprenant 244 panneaux de 390 Wc soit une surface d’environ 440 m².

Nous parlons quand même d’une production équivalente à la consommation moyenne d’environ 50 foyers hors chauffage.

C’est parti pour les démarches administratives !

Et nous voila donc dans la langueur de l’été à démarrer les démarches pour déposer une demande de raccordement avant la fin septembre afin d’obtenir le tarif de vente d’électricité fixé par l’état pour les 20 ans à venir à partir de la mise en service. … chaud devant !
Nos bénévoles récupèrent et rassemblent les documents et informations nécessaires, obtiennent le feu vert du Conseil de Gestion d’Energ’Y Citoyennes, en tong, entre 2 baignades ou rando 😉

En ligne de mire, une fois la demande de raccordement validée, le dépôt de la demande d’autorisation de travaux … et des travaux en décembre si tout se passe bien.

A suivre …

Saison 2021 : en musique à Meylan ! Publié dans Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *