Saison 2021 : 1ère centrale citoyenne chez un bailleur social à Jarrie !

Voila une nouveauté pour Energ’Y Citoyennes : une installation sur une résidence du bailleur social Alpes Isère Habitat … qui plus est sur une toiture neuve !

Crédit photo entête APOÏDEA Architecture.

Une collaboration prometteuse avec Alpes Isère Habitat

C’est à l’initiative d’Alpes Isère Habitat, Office Public de l’Habitat de l’Isère, que cette aventure a démarré. Damien, en charge de cette opération à Jarrie, nous a contacté pour discuter d’une possible collaboration dès 2019. Cette future résidence, construite par Alpes Isère Habitat avec le soutien de la Mairie de Jarrie, accueillera 9 logements et comporte des prises de recharge pour véhicule électrique et des puits de lumières.

Nos bénévoles Dominique et Julien ont planché sur ce projet de 3 petits immeubles et validé l’intérêt de la toiture pour une installation de 31 kWc soit environ 180m² de panneaux, apportant quelques modifications de conception au passage avec la pose de bacs acier sur le pan sud des toitures.


Cette installation sur Jarrie est un projet test, pour valider comment nous pourrions collaborer sur de futurs projets de construction sur la métropole grenobloise.


Ce sera aussi l’occasion pour nous de nouer une relation avec les habitants de ces 9 logements sociaux et d’imaginer ensemble, avec Alpes Isère Habitat, une possible collaboration.

Qu’est-ce que cela change de travailler sur du neuf ?

Il y a beaucoup de différences et d’intérêt pour Energ’Y Citoyennes à travailler sur une toiture neuve :

  • En collaborant dès la conception du bâtiment, on peut s’assurer que la toiture est correctement prévue pour recevoir l’installation solaire,
  • Il n’y a pas d’étude structure à payer puisque la charpente est conçue pour supporter les poids des panneaux,
  • Les tranchées nécessaires pour le raccordement au réseau électrique sont également simplifiées car incluses dans les travaux liés aux bâtiments.

En contrepartie, le délai entre notre phase de pré-étude et la construction de la centrale solaire est plus long … ce n’est qu’en 2022 qu’elle produira ses premiers électrons !


La construction des 3 bâtiments a démarré en avril 2020 et doit se terminer en fin d’année 2021, c’est donc en fin d’année que nous prévoyons nos travaux.

Notre 1ère toiture privée !

Jusqu’à présent nous n’avons installé nos centrales solaires que sur des bâtiments appartenant à des collectivités, ce projet est le 1er qui aboutit sur un bâtiment d’habitation, avec un acteur du logement social, ce qui impacte également nos démarches administratives.

Et à Jarrie, une nouvelle ville de la métropole où nous récolterons le soleil …

Saison 2021 : 1ère centrale citoyenne chez un bailleur social à Jarrie ! Publié dans Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.