Premières inaugurations 2019 !

Après une levée de fonds qui a permis de récolter près de 73 000 euros, un doublement de nos associés en un an et les deux premières installations 2019 effectuées pendant l’été, nous fêtons ensemble ces réussites lors de deux inaugurations !

Rendez-vous à ne pas manquer en Novembre !

Les deux toitures solaires photovoltaïques de l’école Vaillant Couturier à Échirolles et de la Maison des Sports de La Tronche seront inaugurées respectivement les jeudi 14 novembre à 16h pour l’école Vaillant Couturier et le vendredi 15 novembre à 18h pour la Maison des Sports. Tous les détails sur notre calendrier !

Ces deux centrales solaires ont été installées pendant l’été 2019 grâce au succès de notre levée de fonds 2019 lancée en juin auprès des habitants de la Métropole. Cette levée de fonds a permis de récolter près de 73 000 euros de souscriptions et d’accélérer la mobilisation citoyenne sur notre territoire avec 53 nouveaux associé.e.s qui ont rejoint cette aventure citoyenne.

Fêter la force du collectif

C’est aussi une occasion toute particulière pour toutes les personnes qui ont participé au financement de ces projets de venir voir les réalisations concrètes de leur épargne placée collectivement. Ces inaugurations seront l’opportunité de rappeler le rôle que peuvent prendre les citoyens dans la transition énergétique et la force du collectif dans les projets de production d’énergie renouvelable locaux.
Enfin, vous qui imaginez rejoindre les 217 associés, c’est le moment de venir voir comment une participation d’une ou plusieurs parts de 100 € peut aboutir à de si grands projets !

Ces deux toitures sont équipées d’environ 400 m2 de panneaux solaires au total et produisent de l’électricité depuis le 1er octobre 2019. Elles permettront de couvrir la consommation annuelle (hors chauffage) de 36 foyers soit environ 88 000 kWh et évitent le rejet de 2,64 tonnes de gaz à effet de serre par an.

Permettre à chaque habitant.e de devenir producteur d’énergie renouvelable locale

A son échelle, chaque habitant.e peut participer concrètement à la transition de la métropole. C’est ce que nous proposons avec Energ’Y Citoyennes. Nous produisons, grâce à l’épargne collective, de l’énergie renouvelable : électricité et chauffage.

La vente de l’énergie injectée sur les réseaux locaux génère des recettes pour développer de nouveaux projets.
A la clé, les habitants reçoivent aussi une rétribution selon les bénéfices réalisés.

Comment rejoindre l’aventure ?

Chaque personne intéressée complète un bulletin de participation, téléchargeable sur le site, et souscrit une ou plusieurs parts à 100 €.
Une démarche qui dynamise l’économie locale, avec l’intervention de prestataires tous issus du bassin de vie grenoblois. « Produire et consommer local : ça marche aussi pour l’énergie ! » insiste Fabienne Mahrez, vice- présidente d’Energ’Y Citoyennes et bénévole.

Des bulletins seront bien sûr disponibles lors des inaugurations !

A propos d’Energ’Y Citoyennes

A ce jour, Energ’Y Citoyennes est composée de 217 associés dont 10 communes, la Métropole, le Parc Régional de Chartreuse, 6 entreprises et associations, et 199 particuliers.

Depuis quatre ans, Energ’Y Citoyennes investit dans des projets qui permettent de rassembler l’épargne et les forces humaines des habitants, des entreprises et des institutions de la Métropole grenobloise pour
approvisionner nos villes en énergie renouvelable.
La Région Auvergne Rhône Alpes a également apporté son soutien en attribuant une aide financière au projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *