Posez votre candidature au Conseil de Gestion !

L’assemblée générale des associé.es d’Energ’Y Citoyennes approche et c’est le moment de revoir la composition du Conseil de Gestion. Il y a des postes à pourvoir cette année dans les collèges Citoyens, Partenaires&Fondateurs et Personnes Morales.

Alors pourquoi pas VOUS ?

Mais faire partie du Conseil de Gestion, ça veut dire quoi ?

Le conseil de gestion se réunit chaque fois que l’intérêt de la société l’exige et au moins 1 fois par trimestre. Les réunions peuvent être en présentiel ou par visioconférence selon les besoins et circonstances.

Nul besoin d’être un expert dans le domaine de l’énergie, l’important est vraiment d’être motivé et curieux de participer au pilotage de notre projet citoyen.

De quoi y parle-t-on ? On y partage des informations structurantes pour la vie de la société !

Parmi les décisions qui sont de la compétence exclusive du conseil de gestion on trouve par exemple (voir nos statuts pour la liste complète) :

  • la validation des décisions d’investissements dans les projets de production d’électricité ou de chaleur-bois ;
  • l’élaboration de l’ordre du jour des assemblées générales ordinaire et extraordinaire le cas échéant ;
  • l’arrêté des comptes annuels ;
  • la nomination du ou de la Président·e ;

Un nombre minimum de voix d’administrateurs.trices est nécessaire pour que les décisions prises soient valides et les absents peuvent donner leur voix à une personne présente. Les décisions sont prises à la majorité absolue des présents et représentés.

Rappel sur le mode de gouvernance d’Energ’Y Citoyennes

Notre société est gérée et administrée par un conseil de gestion composé de 5 à 17 membres élus, représentants les différents collèges, selon les règles fixées dans nos statuts.

Les collèges sont au nombre de cinq* : Citoyens, Partenaires et Fondateurs, Collectivités, Hébergeurs, et Personnes Morales, avec chacun un nombre de membres maximum défini dans nos statuts (cf graphique de droite ci-dessous).

Les votes des collèges sont soumis à pondération* comme défini dans les statuts de la société et décrit dans le graphique de gauche ci-dessous. Toutes les décisions sont prises en tenant compte aussi bien des considérations éthiques des projets que de leur rentabilité économique.

*A noter qu’une modification des collèges Hébergeurs et Partenaires&Fondateurs et de la pondération sera soumise au vote cette année en Assemblée Générale Extraordinaire.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est gouvernance.png.

Qui sont les membres actuels ?

Depuis notre dernière Assemblée Générale de Juin 2020, le conseil de gestion est composé de 14 membres :

  • Collège des Partenaires et Fondateurs : Julien Robillard (président), Fabienne Mahrez (vice-présidente), Bruno de Gassart (démissionnaire), Métropole de Grenoble (représentée par Pierre Verri), Agence Locale de l’Énergie et du Climat (représentée par Christine Lollier-Brassac)
  • Collège des Citoyens : Suzanne Dathe, Dominique Jugnon, Claire Mazoyer (démissionnaire), Benoit Mollaret, Jean-Marc de Boni (démissionnaire)
  • Collège des Collectivités : Ville d’Échirolles (représentée par Daniel Bessiron), Ville de Grenoble (représentée par Antoine Back), Ville de La Tronche (représentée par Alain Crépeau)
  • Collège des Personnes Morales : Énergie Partagée (représentée par Frédéric Marillier)

NB: A ce jour nous n’avons pas de collège hébergeurs car toutes nos toitures appartiennent à des collectivités.

Nous avons donc plusieurs postes d’administratrice‧eur‧s disponibles :
Collège des CITOYENS : deux postes suite aux démissions ainsi qu’un poste qui arrive à son terme de 4 ans et est en renouvellement conformément à nos statuts,
Collège des PARTENAIRES et FONDATEURS : un poste suite à une démission ainsi que deux postes qui arrivent à leur terme de 4 ans et sont en renouvellement conformément à nos statuts,
Collège des PERSONNES MORALES : un poste vacant.

Comment poser sa candidature ?

Pour poser votre candidature il faut bien sûr être associé.e d’Energ’Y Citoyennes dans un des collèges où un poste d’administrateur est disponible. Il vous suffit de nous envoyer un mail à contact@energy-citoyennes.org en expliquant brièvement votre motivation, vous serez recontacté pour une petite interview téléphonique. Les candidatures doivent être reçues le 15 mai au plus tard et seront envoyées à nos associé.es lors de la convocation à l’AG.

Si vous êtes partants mais hésitants, nous vous proposons d’assister au prochain conseil de gestion prévu le Mardi 11 Mai de 18h30 à 20h30 en visioconférence … 4 jours avant la date limite de dépôt des candidatures !

A vous de jouer 🙂 !

Posez votre candidature au Conseil de Gestion ! Publié dans Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.