NOUS sommes 300 !

Il y a un mois, Thomas a souscrit une part d’Energ’Y Citoyennes, devenant le 300ème de nos associé‧e‧s ! Il a même choisi dans la foulée de devenir bénévole !

Qui sont ces 300 associés ?


Parmi les associé‧e‧s nous trouvons 281 citoyen‧ne‧s, 10 communes, la Métropole, le Parc Naturel Régional de Chartreuse, l’ALEC, Énergie Partagée et 5 entreprises.

Nos associé‧e‧s citoyen‧ne‧s ont en moyenne 42 ans, sont pour 40% des femmes et 60% des hommes. Les associé‧e‧s sont à 90% habitant‧e‧s de la métropole, sur 35 des 49 communes !


Thomas a découvert les projets citoyens… à Toulouse !

Thomas arrive de Toulouse, ou il était associé et bénévole chez nos « cousins » de Citoy’enR : « J’ai connu Energ’Y Citoyennes car je cherchais s’il existait une démarche citoyenne sur les énergies renouvelables dans les environs de Grenoble, similaire à ce que je connaissais sur Toulouse. » 

Thomas s’est lancé à Toulouse puis à Grenoble dans les projets citoyens pour une raison très claire : « je me suis rendu compte que ma banque finançait des projets bien moches pour la planète alors que je fais plein d’efforts qui sont couteux personnellement au quotidien, et qui ne compensent pas à eux seuls ce que l’épargne peut détruire pendant ce temps ! Les faits sont alarmants : un peu d’épargne à la banque = des tonnes de CO2 émises sans qu’on ait levé le petit doigt ni bien compris où part notre argent ! »

« Lorsque j’épargne mes 3 sous chez Energ’y Citoyennes, l’impact positif est sous mes yeux : je peux même aller toucher les panneaux solaires et les chaufferies bois de la société, héhé ! »

Thomas associé… et bénévole

Non satisfait d’être associé, Thomas a découvert lors d’un Apéro Solaire qu’il y avait de la place pour de nouveaux bénévoles : « Je suis récemment arrivé sur la région et je cherchais à être bénévole quelque part. Je m’investissais déjà dans la structure citoyenne similaire de Toulouse Citoy’enR et c’est une implication qui me va bien personnellement : le projet est concret ! J’étais aussi à la recherche de nouvelles rencontres : un projet aussi cool rassemble évidemment des gens cool !

J’ai rejoint le groupe communication & animation. Les tâches varient en temps passé (de 30 secondes à plusieurs heures) et dans leur nature. Pour donner un exemple concret, en ce moment je m’occupe de mettre en place l’outil de vote en ligne qui sera utilisé pour l’Assemblée Générale de juin. Demain, ce sera peut-être écrire un article, illustrer une comm’ à venir, ou représenter la société lors d’une conférence ! »

Nous rejoindre à votre tour ?

C’est facile : consultez notre page qui vous explique tout. Comme pour Thomas, devenir productrice‧eur d’énergie renouvelable est maintenant à portée de clics !

NOUS sommes 300 ! Publié dans Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.