Voila c’est fait, la plus grande centrale solaire photovoltaïque d’Energ’Y Citoyennes est installée sur le toit de l’Espace Colombier à Domène, 504 panneaux pour une puissance de 201 kWc grâce à une collaboration avec le promoteur immoblier meylanais Altiprom.
Suivez-nous sur le toit et participez à notre levée de fonds 2023 pour financer cette 1ère centrale solaire de l’année !
Une aventure de longue haleine
Les premiers contacts avec le promoteur Altiprom remontent à la fin de l’année 2020. A cette époque le projet de construction de ce bâtiment d’activité est encore sur le papier et les obligations liées au PLUi (voir notre article Quand PLUi rime avec énergie !) ont amené Altiprom à nous contacter.
Les bénévoles d’Energ’Y Citoyennes se mettent au travail pour valider l’intérêt en terme de productible solaire et de rentabilité.
La grosse difficulté concernant la rentabilité financière est que nous ne savons pas du tout à quel tarif d’obligation d’achat nous vendrons l’électricité lorsque la centrale sera construite et raccordée au réseau, c’est à dire 2 ou 3 ans plus tard !
Un autre point concerne l’assurance de la centrale solaire car c’est la première fois que nous travaillons sur un bâtiment qui va héberger des entreprises, les enjeux financiers sont bien différents que les cas que nous avons rencontrés précédemment, les pertes d’activité des entreprises sont à prendre en compte en cas de sinistre. Une discussion est menée avec notre assureur la MAIF et un accord est trouvé, en collaboration également avec Energie Partagée partenaire de la MAIF.
Une fois ces points solutionnés, le projet est soumis au vote du Conseil de Gestion d’Energ’Y Citoyennes par nos bénévoles Jacques et Julien en mars 2020 et obtient un feu vert pour avancer avec le promoteur Altiprom.
Une centrale qui maximise la ressource solaire
La pré-étude effectuée par nos bénévoles conclue que nous pouvons largement optimiser la ressource solaire sur cette toiture et installer une centrale 3 fois plus puissante que les obligations du PLUi.
Voila pour nous l’opportunité de construire notre 1ère centrale solaire de plus de 100 kWc avec 201 kWc ! Elle détrône donc la Belle Electrique à Grenoble et l’ombrière du parking Le Rochefort du SMMAG à Varces-Allières-et-Risset, nos 2 plus grandes centrales jusqu’à aujourd’hui.
On vous amène sur le toit !
C’est pendant le mois de janvier 2023 que les travaux d’installations des panneaux se sont déroulés. La centrale solaire n’est pas encore raccordée au réseau, donc nous aurons l’occasion de vous en reparler et surtout de vous inviter à son inauguration !
Et maintenant, quelques images de cette installation… sous la pluie, pendant les travaux et aussi sous le soleil une fois les travaux finis (Merci à Tichodrone pour les photos !). Merci à notre installateur Lumensol pour cette nouvelle belle collaboration.