Quand PLUi rime avec énergie…

En 2023 nous allons construire 3 centrales solaires photovoltaïques sur des bâtiments neufs des promoteurs Altiprom et Novélia Résidences. Ces opportunités nous sont apportées par le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, on vous dit tout dans cet article !

Un schéma directeur de l’énergie ambitieux

Grenoble Alpes Métropole s’est donné pour objectif de porter les énergies renouvelables (bois-énergie, hydraulique, photovoltaïque, etc.) du territoire à 30% de la consommation d’énergie finale du territoire, tous secteurs confondus, à l’horizon 2030. En 2019 elles représentaient seulement 18%.

Au vu de la forte contrainte foncière du territoire, toute nouvelle construction représente un espace à valoriser et un moyen de mobiliser le potentiel de production locale, notamment par le solaire, la géothermie et le bois-énergie. 

Un PLUi pour plus d’énergies renouvelables

La métropole l’a ainsi traduit dans son PLUi (art. 7 et 10) approuvé par le conseil métropolitain qui s’est tenu le 20 décembre 2019. Le PLUi actuel impose que les constructions de bâtiments et de parkings doivent désormais être accompagnées d’une production d’énergie renouvelable sur site sous certaines conditions. 

Plus précisément : 

  • Toute construction nouvelle soumise à la RT 2012 et dont la surface de plancher est supérieure à 1000 m2 doit produire des énergies renouvelables (qu’elle soit située ou non dans le périmètre de classement des réseaux de chaleur)
    • Production minimale demandée : 
      • 40 kWhEF* / m2 d’emprise au sol / an, pour les immeubles à vocation dominante de bureaux, y compris des administrations. 
      • 20 kWhEF* / m2 d’emprise au sol / an, pour les autres usages. 
    • Points de vigilance: 
      • Cette règle est doublée sur les secteurs à performance énergétique renforcée des communes de Grenoble et Eybens (cf. § 2.A.b)
      • L’obligation se déclenche à partir de 1 000 m2 de surface de plancher, mais les calculs se font par rapport à la surface d’emprise au sol. 
      • L’emprise au sol correspond à la projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus. La définition détaillée se trouve aux paragraphes 4.4 des dispositions générales du PLUI. 
  • Tout projet prévoyant la création de stationnements extérieurs pour véhicules légers d’une surface supérieure à 1000 m2 (places hors circulations) doit produire des énergies renouvelables: 
    • Production minimale demandée : 50 kWhEF* / m2 de stationnement / an 

Des promoteurs à la recherche de solution

Voila comment Energ’Y Citoyennes a été contacté dès 2020 par le promoteur eybinois Novélia Résidences et en 2021 par le promoteur meylanais Altiprom. Ils cherchaient une entreprise capable d’installer et d’exploiter une centrale photovoltaïque sur leurs bâtiments à venir.

3 projets solaires photovoltaïques verront donc le jour en 2023 sur les villes de Domène, Saint-Martin-d’Hères et Varces-Allières-et-Risset.

Et bien sûr, nous ne nous sommes pas contentés du minimum demandé par le PLUi, nous avons eu à coeur d’optimiser le potentiel solaire de ces bâtiments afin de récolter le maximum de soleil !

Un bel exemple de cercle vertueux au service de la transition énergétique de notre territoire !


Restez connectés, on vous dit tout sur ces projets très bientôt !

*EF = Energie Finale

Quand PLUi rime avec énergie… Publié dans Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *