1ère ombrière citoyenne sur la métropole grenobloise !

Voila une nouveauté pour Energ’Y Citoyennes : une installation photovoltaïque sur une ombrière de parking !
Mais qu’est-ce que cela change pour nous de travailler sur une ombrière au lieu d’une toiture ?

Qu’est ce qu’une ombrière de parking photovoltaïque ?

Aujourd’hui on nomme « ombrière de parking » une structure faite de piliers et d’une toiture légère, qui apporte de l’ombre et abrite des intempéries les usagers des véhicules stationnés. Si vous n’êtes pas familiers avec l’appellation, nous sommes certains que vous en avez déjà vu dans notre agglomération !

Une construction très différente

La différence principale pour nous d’une telle installation est que nous sommes responsables de construire la structure de l’ombrière. Cette construction nécessite des compétences de génie civil – pour assurer une bonne résistance au vent, et construire les fondations – ainsi que des compétences géotechniques pour l’étude des sols.

C’est avec un nouvel installateur Watt&Home que nous nous sommes engagés dans ce projet car ils ont déjà des compétences et un réseau de sous-traitants pour la construction de la structure métallique de l’ombrière.

Cette ombrière sera construite sur un parking-relais en cours de construction à Varces-Allières-et-Risset par le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise).

Une deuxième centrale citoyenne de 100 kWc sur la métropole 

Sur ce parking, seule une partie sera couverte par l’ombrière qui comprendra 300 panneaux photovoltaïques en provenance d’Italie, soit une puissance de 100 kWc (comme la Belle Électrique).


C’est en collaboration avec Enercoop AURA que nous avons remporté cet appel à projet.

Enercoop accompagne solidement le projet, dont notre bénévole Daniel est le référent, accompagné sur certains aspects par Julien, Frédéric, Dominique, Fabienne

Une coordination de chantier plus complexe

Intervenir sur du neuf, cela signifie que nous devons nous coordonner avec le chantier de construction du parking pour être présent au bon moment pour nos fondations.

Cela rajoute donc une coordination supplémentaire avec le maître d’œuvre du parking – comme cela serait le cas si nous construisions une toiture photovoltaïque sur un bâtiment neuf.

Un raccordement au réseau sur 2020

La construction du parking est déjà en cours et la construction de l’ombrière sera terminée d’ici fin novembre. Si tout se passe bien nous pourrions démarrer notre production d’électricité verte dès le mois de décembre … affaire à suivre !

On vous en parle bientôt !

Tous les détails lors de notre Apéro Solaire et Chaleur’eux prévu en visio le mercredi 25 novembre !

1ère ombrière citoyenne sur la métropole grenobloise ! Publié dans Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *