Notre 21ème toiture vue du ciel de Jarrie !

C’est fait : le chantier de notre 21ème toiture s’est terminé début mars.
Petit passage au dessus de la résidence des Clares à Jarrie pour un reportage photos que nous devons à Alpes Isère Habitat et à notre installateur Lumensol.


Ne ratez pas l’inauguration de cette toiture
le samedi 19 mars à partir de 13h30 !

Notre 1ère toiture neuve : des toits prêts pour la pose

Préparation du toit, pose des fixations

L’avantage de travailler sur un bâtiment neuf, c’est que le toit est construit en tenant compte de l’installation photovoltaïque à venir. Donc pas d’étude de solidité de la structure car elle est prévue pour supporter le poids des panneaux et pas de tuiles à enlever : tout est fin prêt pour accueillir les panneaux solaires sur le bac acier, il ne reste qu’à installer les fixations qui vont recevoir les panneaux.



La difficulté, c’est qu’il faut se caler dans le planning de construction, avec tous les aléas qui peuvent se produire sur un chantier. Nous n’y avons pas échappé avec un décalage qui nous a amené en 2022, alors que nous avions prévu de poser les panneaux fin 2021 initialement.

Une centrale sur 3 pans de toiture

Cette centrale de 32 kWc a la particularité d’être posée en 3 champs de panneaux, utilisant la totalité des 3 pans orientés au soleil. Le potentiel solaire est optimisé : avec ses 180m² de panneaux elle produira de l’électricité pour l’équivalent de la consommation de 18 foyers hors chauffage.

La pose des panneaux commence, ils sont à la fois fixés et connectés électriquement : on voit bien le cablage sur la photo ci-dessous.

Les étapes suivantes

Nous attendons maintenant l’intervention du gestionnaire de réseau pour la pose du compteur d’injection de l’électricité produite et la validation de l’installation par le CONSUEL (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) afin de passer à l’étape finale de raccordement au réseau et de production.

Et bien sûr, vous pouvez nous retrouver lors de l’inauguration prévue le samedi 19 mars à partir de 13h30 avec tous les partenaires et financeurs de cette opération, toutes les structures qui ont rendu ce projet possible seront là pour vous en parler.

Un grand MERCI à Alpes Isère Habitat pour sa confiance !

Nous ne pouvons pas terminer cet article sans parler des personnes qui ont participé à ce projet et ont ainsi permis la 1ère installation solaire sur un logement social financée par des citoyens sur la métropole grenobloise :

  • Damien d’Alpes Isère Habitat, pour avoir permis à ce projet de voir le jour,
  • Dominique et Julien bénévoles pour Energ’Y Citoyennes, qui ont défriché le terrain pour nos futures toitures neuves,
  • Toute l’équipe de notre installateur Lumensol, pour sa souplesse,
  • Audrey et Anaëlle d’Alpes Isère Habitat, pour leur intérêt et leur participation à la préparation de l’inauguration de ce premier projet commun,
  • Aude, Anne-Marie et Fabienne bénévoles pour Energ’Y Citoyennes, pour leur créativité dans la préparation de l’inauguration et des animations qui y auront lieu,
  • et tous les participants à notre levée de fonds 2021 qui ont permis le financement de cette toiture.
Notre 21ème toiture vue du ciel de Jarrie ! Publié dans Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.