Accueil en musique à Meylan !

Le 10 janvier 2022 – En ouverture de l’année Grenoble Capitale Verte Européenne, la Ville de Meylan annonce le début de notre collaboration lors d’une conférence de presse à 19h30 sur site et un apéro solaire ouvert à tous.

Sur inscription pour être tenu informé du maintien en présentiel

Une 22ème toiture citoyenne pour 2022 ! 

La future centrale solaire installée sur la Maison de la Musique de Meylan sera la 22ème toiture équipée de panneaux solaires sur la métropole par les citoyens.

Maison de la Musique de Meylan – 22ème centrale photovoltaïque citoyenne sur la Métropole

Elle est en cours de financement grâce à la levée de fonds lancée en novembre par Energ’Y Citoyennes auprès des habitant.e.s de la Métropole.

Pour rappel, 37 000 euros de souscriptions sont attendus pour permettre d’accélérer la mobilisation citoyenne sur notre territoire avec 3 nouvelles toitures à Poisat, Jarrie et Meylan.

La toiture de La Maison de la Musique sera la 2ème plus grande installation en toiture d’Energ’Y Citoyennes, après la Belle Électrique, avec environ 400 m² de panneaux solaires.

Elle permettra de produire 107 000 kWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation annuelle (hors chauffage) de 46 foyers et évitera le rejet de 11 tonnes de CO² par an.

Cette électricité en circuit court se traduira également par le choix de prestataires locaux pour sa réalisation.

Citoyens et collectivités territoriales accélèrent la transition énergétique

En rejoignant l’aventure d’Energ’Y Citoyennes et en devenant associée, la Ville de Meylan devient ainsi la 14ème ville de la métropole à prendre part à ce projet d’envergure. Cette soirée sera l’occasion de rappeler le rôle que peuvent prendre les citoyens dans la transition énergétique et la force du collectif dans les projets de production d’énergie renouvelable locaux. 

Il s’agira de la 1ère toiture que la Ville de Meylan louera à Energ’Y Citoyennes, soutenant ainsi ce projet citoyen de développement des énergies renouvelables au niveau local. Fabienne Mahrez s’enthousiasme : « Plusieurs centaines d’habitant.e.s de la métropole grenobloise ont investi ensemble sur les centrales photovoltaïques et les réseaux de chaleur bois-énergie que nous installons depuis 2017. Pouvoir dorénavant compter la Ville de Meylan parmi nos associés est une nouvelle opportunité de faire écho à notre initiative de tiers-investissement citoyen ! »  

Le Maire de Meylan, Philippe Cardin, abonde dans ce sens : «Je suis très heureux que la Ville de Meylan développe l’énergie photovoltaïque sur un bâtiment communal, et suis d’autant plus heureux qu’elle puisse le faire en partenariat avec Energ’Y Citoyennes, offrant ainsi à tous les habitants la possibilité de devenir des acteurs de la transition énergétique. »

Energ’Y Citoyennes propose en effet à chaque habitant de participer concrètement à la transition de la métropole à son échelle. La société produit, grâce à l’épargne collective, de l’énergie renouvelable locale : de l’électricité photovoltaïque, et depuis 2019 de la chaleur bois.

Avec ces projets, la société produit en 2021 l’équivalent de la consommation d’électricité de 251 foyers et la chaleur de 404  foyers.

La vente de l’énergie injectée sur les réseaux locaux génère des recettes pour développer de nouveaux projets. A la clé, les habitants reçoivent une rétribution calculée sur les bénéfices réalisés.

Accueil en musique à Meylan ! Publié dans Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.