La Cyclosolaire – Retour sur une 1ère édition réussie !

Dimanche 22 mai, nous avons accueilli de joyeux cyclistes par une après-midi de grand soleil pour venir découvrir quelques-unes des toitures solaires que nous avons financées et installées sur la métropole. Retour en images sur cet événement.

Début des festivités

Il est 14h et les bénévoles d’Energ’Y Citoyennes arrivent à la Turbine.coop pour préparer l’accueil des participants. Une vingtaine d’habitants de la métropole, prêts à affronter la chaleur de
ce dimanche particulièrement chaud du mois de mai, sont venus voir en vrai comment on produit de l’éléctricité renouvelable citoyenne sur leur territoire…

Mais d’abord petit rappel : comment produit-on de l’électricité ?

Les étudiant.e.s de l’INP / ENSE3 de l’association EPICE, habitués à intervenir dans des écoles pour parler d’énergie, se sont adaptés à un public 100% adulte pour expliquer comment fonctionnent
les panneaux solaires ou une turbine grâce à des maquettes fabriquées par leur soin.

Tous à vélo !

Puis c’est le départ pour les deux équipées, l’une partant pour une boucle de 24 km avec Dominique et Augustin et la seconde pour une boucle de 12km avec Thomas et Agnès.


Les gourdes remplies d’eau, tout le monde s’élance, il paraît que finalement en pédalant on trouve un peu d’ombre et une très légère brise.
A chaque arrêt, nos bénévoles racontent l’histoire de nos toitures et répondent aux questions.

Clap de fin

De retour à la Turbine.coop pour un délicieux gâteau au chocolat d’Agnès et des boissons tant attendues, nous en avons profité pour regarder une vidéo (consultable ici) « 1 kWh = facile à consommer, mais à produire ? ». L’occasion de nous creuser les méninges et calculer combien de kWh nous avions pu produire par la force de nos mollets pendant cette cyclosolaire : 3,3 kWh avec une vingtaine de cyclistes sur nos 2 boucles !!!
En branchant un alternateur on aurait peut-être eu de quoi faire cuire le gâteau au chocolat et charger 1 ou 2 téléphones… mais rien de plus ! Heureusement qu’on investi dans Energ’Y Citoyennes pour installer des panneaux solaires et qu’on garde le vélo plutôt pour se déplacer ! 😉

À défaut de pouvoir tous monter sur le toit de la Belle Electrique, nous avons projeté le timelaps réalisé pendant les travaux de cette toiture (consultable ici), avec une jolie vue du ciel.

Cette première édition de la cyclosolaire fut un moment très agréable, passé en bonne compagnie et nous étions ravis de pouvoir montrer ce sur quoi nos bénévoles et notre épargne ont travaillé depuis 5 ans 🙂
Pour ceux qui n’ont pas profité de cette 1ère édition, rendez-vous l’année prochaine si nous avons des bénévoles motivés pour l’organisation !

La Cyclosolaire – Retour sur une 1ère édition réussie ! Publié dans Actus, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.