La Belle EST Électrique !

On vous attend NOMBREUX le mercredi 19 février à partir de 18h30 au bar de la Belle Électrique notamment pour un petit « voyage sur le toit » et la PHOTO de tous les associés et sympathisants du projet – laissez vous guider !

Après l’inauguration de deux toitures à Échirolles et La Tronche en novembre 2019, nous allons maintenant inaugurer avec la Ville de Grenoble la toiture de La Belle Électrique, lors d’une soirée inaugurale le mercredi 19 février à 18h30 au bar de la Belle Électrique.

Au programme

  • Inauguration officielle (oui avec quelques discours !)
  • 🎞 Tous sur le toit ? Retour en images sur les travaux de décembre 2019 (un petit bijou ce film !)

📸 Tous sur la photo ! Photo de TOUS les associé.e.s, partenaires et sympathisant.e.s de cette aventure citoyenne (Venez nombreux et en famille !)

  • 🌞 Du soleil sur ma toiture ? Découverte du potentiel solaire de votre toit grâce à l’outil Métrosoleil avec l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole

15ème et plus grande toiture citoyenne équipée sur la métropole !

Cette centrale solaire installée en décembre 2019 est la 15ème toiture citoyenne équipée de panneaux solaires sur la métropole. Elle a été financée grâce au succès de la levée de fonds 2019 lancée auprès des habitant.e.s de la Métropole. 73 000 euros de souscriptions ont été récoltés et permettent d’accélérer la mobilisation citoyenne sur notre territoire avec 53 nouveaux associé.e.s qui ont rejoint cette aventure.

La toiture de La Belle Electrique est notre plus grande installation avec environ 600 m² de panneaux solaires. Elle permettra de couvrir la consommation annuelle (hors chauffage) de 50 foyers soit environ 128 000 kWh et évitera le rejet de 12,8 tonnes de CO² par an. Cette électricité en circuit court se traduit également par le choix de prestataires locaux pour sa réalisation.

Habitants et collectivités territoriales accélèrent la transition énergétique

Cette inauguration sera l’occasion de rappeler le rôle que peuvent prendre les habitants dans la transition énergétique et la force du collectif dans les projets de production d’énergie renouvelable locaux.

Il s’agit de la 5ème toiture que la Ville de Grenoble loue à Energ’Y Citoyennes depuis 2017, soutenant ainsi notre projet citoyen de développement des énergies renouvelables au niveau local. Fabienne Mahrez s’enthousiasme : « Plusieurs centaines d’habitant.e.s de la métropole grenobloise ont investi ensemble sur les toitures photovoltaïques et les réseaux de chaleur bois-énergie que nous installons depuis 2017. Pouvoir investir sur le toit de La Belle Électrique est un beau symbole et a beaucoup séduit les habitants de la métropole ! »  

Venez avec des ami.e.s !

C’est le moment d’en parler autour de nous : Energ’Y Citoyennes propose à chaque habitant.e de participer concrètement à la transition de la métropole à son échelle.

La société produit, grâce à l’épargne collective, de l’énergie renouvelable locale : électricité photovoltaïque, et depuis cette année de la chaleur bois en collaboration avec ForestEner, Enercoop AURA et Energie Partagée. La vente de l’énergie injectée sur les réseaux locaux génère des recettes pour développer de nouveaux projets. A la clé, les habitants reçoivent une rétribution calculée sur les bénéfices réalisés.

Qui peut faire tout ça avec notre épargne ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *