Grenoble Halle Balzac*, notre 20ème centrale ENFIN !

On aurait pu arrêter d’y croire à cette toiture … car c’est celle qui aura mis le plus de temps à se concrétiser ! La pré-étude a démarré fin 2018 et de multiples rebondissements nous amènent à sa construction cet été.

Découvrez les dernières nouvelles d’une toiture qui s’est faite désirer presque 3 ans ET qui nous fait passer la barre des 500 kWc installés !

  • Halle Balzac ou Centre Technique Municipal Balzac

Une toiture financée en 2019

C’est lors de notre levée de fonds 2019 que nos associé.es ont financé cette toiture de 36 kWc, mais depuis presque 2 ans des événements dont nous n’étions pas maître sont venus repousser notre investissement. On vous en avait parlé lors de cet article en septembre 2020, à ce moment nous pensions que ce serait finalisé début 2021 mais de nouveaux rebondissements nous ont surpris!

Grâce à Florian – bénévole grenoblois de longue date, tenace et patient – et à son interlocuteur privilégié des services techniques de la Ville, les derniers efforts et cette attente n’ont pas été vains.

Une histoire qui finit bien !

C’est l’amiante contenue dans la toiture qui a été la cause d’un nouveau décalage au début de l’année : impossible de faire des travaux sans passer par une étape de désamiantage.

Et avec tous ces décalages, on arrivait à la date limite de notre demande de raccordement ! En effet, une demande de raccordement est valable 18 mois, les travaux doivent être réalisés dans ce délai pour bénéficier du tarif obtenu au moment de la demande …

C’est là que le COVID nous a « aidé » avec un délai supplémentaire de 6 mois accordé par l’état et donc un raccordement qui doit être finalisé avant octobre pour cette toiture … on y croit !

C’est donc mi-août que les travaux ont démarré avec notre installateur Watt & Home sous la supervision de notre AMO Enercoop Auvergne Rhône Alpes.

Et en photos …

Merci à toute l’équipe

Pour mener à bien ce projet, voici l’équipe multi-casquettes qui a mis les bouchées doubles :

  • L’équipe Watt & Home, bien sûr, qui a conçu et installé cette centrale,
  • Julia – chargée de mission pour notre AMO* Enercoop Auvergne Rhône Alpes – qui suit la construction jusqu’au raccordement au réseau,
  • Florian – notre bénévole Energ’Y Citoyennes tenace qui a mené la dernière longue ligne droite en collaboration étroite avec les services de la Ville de Grenoble,
  • L’équipe municipale de Grenoble qui nous met à disposition cette toiture, et les services techniques qui nous facilitent les interventions sur le site.

AMO* : Aide à la Maîtrise d’Ouvrage

Grenoble Halle Balzac*, notre 20ème centrale ENFIN ! Publié dans Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *