Levée de fonds : 98 547 € récoltés - 5,9 (!) projets solaires et bois-énergie financés - MERCI !
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Raconte-moi tes lendemains qui chantent à Sassenage

avril 13 @ 9 h 00 min - 9 h 45 min

En 2024 les Sassenageois petits et grands nous racontent 2050 !

Venez écouter 4 histoires de lendemains qui chantent à Sassenage, inventées collectivement par des élèves de CM1/CM2 de l’école des Pies, des retraités sassenageois et des salariés de la société Air Liquide de Sassenage… ET OUI cette rencontre insolite et intergénérationnelle a été organisée par Energ’Y Citoyennes pour des regards croisés sur un futur désirable à Sassenage !

Tout un programme que ce spectacle conté… pour petit.e.s et grand.e.s.

Rendez-vous au gymnase des Pies à Sassenage à l’une et/ou l’autre session de spectacle* (9h puis 10h45).

Evénement organisé dans le cadre du mois de l’énergie de la Métropole de Grenoble par Energ’Y Citoyennes Association et Un Euro ne fait pas le printemps.

* à 9h conte inspiré des histoires inventées par les classes de Bernard/Jennifer et Julie/Elsa. A 10h45 conte inspiré des histoires inventées par les classes de Laurence et Véronique/Nour.

A l’origine du projet…

« Pour créer une société différente, il faut déjà l’imaginer ! »– Cette phrase de Cyril Dion ne cesse de résonner dans les oreilles des bénévoles d’Energ’Y Citoyennes Association dont la mission est de faire accélérer la transition écologique du territoire… Comment embarquer les habitants dans l’imagination de cette société différente ? C’est ainsi qu’est né le projet de ces rencontres insolites sur le territoire pour imaginer demain.

Cette année le projet a démarré à Sassenage. Afin d’inclure de jeunes élèves, le thème choisi est l’utilisation de l’énergie dans notre alimentation.

Pour préparer les élèves en amont, tout au long de l’année ont eu lieu des séances de réflexions, partages, présentations d’informations pour décrypter l’énergie tout au long du cycle de vie des aliments (production, récolte, transport, stockage/conservation,… et préparation à la cantine/maison). Tout cela complété par des interventions d’acteurs du territoire comme le Low-Tech Lab de Grenoble.

En mars auront lieu les rencontres insolites réunissant à l’école des Pies élèves, retraités, salariés et pensionnaires d’EHPAD. Pendant ces rencontres, des ateliers d’invention collective animées avec le collectif d’artistes « Un Euro ne fait pas le printemps »  projetteront les participants dans un avenir de sobriété énergétique pour notre alimentation. Le résultat de ces ateliers sera présenté lors d’un spectacle conté ce samedi 13 avril 2024 par Laurence Druon, conteuse professionnelle.

_________________________

Energ’Y Citoyennes Association a pour objet de favoriser la diminution de la consommation d’énergie et l’utilisation d’énergies renouvelables sur le territoire de la Métropole de Grenoble. Pour cela, elle sensibilise, accompagne et conseille les habitants et autres acteurs locaux vers la sobriété énergétique (évolution des comportements), l’efficacité énergétique (bâtiments, moyens de transport, …), la lutte contre la précarité énergétique, la production d’énergie renouvelable. Plus généralement, Energ’Y Citoyennes Association œuvre pour diminuer l’impact énergétique et s’intéresse à toute action allant dans ce sens.

 

Détails

Date :
avril 13
Heure :
9 h 00 min - 9 h 45 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Gymnase des Pies
8 rue des Pies
Sassenage, 38360 France
+ Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *