Energ’Y Citoyennes Saison 2020 : enfin à Varces !

Notre implantation sur Varces-Allières-et-Risset aura été une série truffée de rebondissements depuis 3 ans ! Qui finit bien 🙂 Comme quoi rien n’est impossible !

Varces est motivée : elle s’associe



Janvier 2017, la commune de Varces-Allières-et-Risset rejoint le petit groupe de communes à l’initiative du projet, nous faisant confiance avant même que notre première toiture sorte de terre.

Premières toitures étudiées… on y croyait !

Début 2017, le patrimoine communal est passé au crible pas nos bénévoles Sigrid, Bruno, Arnaud… Aucune toiture n’est retenue car elles ne correspondaient pas à ce que nous cherchions en terme de surface.

Puis, courant 2017, révolution tarifaire sur l’achat de l’électricité photovoltaïque votée par l’Etat : du jour au lendemain, tout redevient possible ! Les bénévoles visent alors une installation sur la salle de spectacle L’Oriel.

En 2018, Nicolas se lance dans le projet. L’ensoleillement est parfait : un 100 kWc est possible (aussi grand que sur la Belle Électrique : 600 m2 de panneaux solaires) mais … l’étude de la solidité structure clôturera définitivement l’épisode : la charpente ne sera pas assez solide pour supporter de manière certaine le surpoids de 15kg/m2 des panneaux ! Très grande déception.

Et les planètes s’alignent : une nouvelle chance vient… du Syndicat Mixte des Transports en Commun

En plein mois d’août 2019, la Métropole et le SMTC publient un appel à manifestation d’intérêt pour installer une ombrière photovoltaïque sur un parking-relais à construire sur Varces. Pour nous, installer une ombrière c’est nouveau, alors nous nous associons avec Enercoop, qui a l’expérience de ce type d’installation, pour répondre. En novembre le verdict tombe : notre projet est retenu !

C’est parti pour une course contre la montre : démarches administratives, demande de raccordement, consultation d’entreprises, et surtout un gros travail de coordination avec la Métropole pour le phasage des travaux : et oui, il n’est pas question que le parking tout neuf soit abîmé par nos travaux !


La (re)découverte d’une toiture prometteuse

Fin 2019, un élu motivé par nos projets et Daniel, un bénévole varçois ayant rejoint l’équipe, réalisent que l’école Mallerin, qui n’était pas réalisable économiquement auparavant, l’est devenue grâce aux changements tarifaires et aux coûts des installations qui ont baissé.

Et voila une toiture de plus en cours d’étude pour une installation courant 2020 !

Un nouveau réseau de chaleur qui sera citoyen !

Courant 2019, la commune réfléchit à convertir le chauffage de ses bâtiments du centre bourg aux énergies renouvelables. C’est un projet de réseau de chaleur bois qui est retenu et après consultation … le réseau est attribué à ForestEner, notre partenaire ! Ce nouveau réseau de chaleur renouvelable citoyenne sera mis en route pour la prochaine saison de chauffe fin 2020 !

Et regardez attentivement… la salle Oriel sera chauffée grâce à cette chaleur bois ! Elle aura donc son énergie renouvelable 🙂 Mais ce n’est pas tout : l’école Mallerin aussi, et sera donc doublement équipée de renouvelable : électricité ET chaleur vertes citoyennes combinées pour la première fois !

Et les habitants de Varces-Allières-et-Risset alors ?

Afin de faire connaitre ces trois projets ambitieux aux habitants, et inviter à la participation de la société, aux projets, et pourquoi pas au bénévolat, nous proposons aux Varçois.es et à vous toutes et tous, de nous retrouver le mercredi 25 mars à 18h30 au restaurant « Au coup de cœur » pour l’apéro premier du genre : un apéro Solaire Chaleur’eux !

Toutes les questions sont autorisées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *