Cyclosolaire 2022, tous à vélo !

Exclusif : le dimanche 22 mai, découvrez nos centrales solaires à vélo !


Rejoignez-nous devant la Belle Electrique à 14h30 pour 2 boucles au choix (sur inscription ici). Nos bénévoles vous emmènent découvrir certaines de nos centrales solaires avec des anecdotes surprenantes. A l’arrivée, nous vous offrons un goûter revigorant et curieux avec nos ateliers / jeux solaires à La Turbine.coop.


On vous en dit plus ici sur cet événement inédit imaginé rien que pour vous.

Regarder la métropole autrement

Une randonnée urbaine est souvent faite pour s’émerveiller devant des lieux insolites, redécouvrir un endroit où l’on passe quotidiennement et auquel on ne fait plus attention ou apprendre à mieux connaître son environnement.

Pendant la Cyclosolaire d’Energ’Y Citoyennes, vous découvrirez où et comment notre épargne produit de l’énergie renouvelable dans nos villes et les avantages et contraintes liés à chaque site de production. Vous comprendrez ainsi comment repérer des toitures qui pourraient servir de nouveau lieu de production !

Rares sont ceux qui, d’un coup d’œil à une centrale solaire, savent dire combien de kWh elle produit ou quelle consommation électrique moyenne cela représente en nombre de foyers ou d’habitants. Ces connaissances sont pourtant importantes pour une compréhension des enjeux du développement des énergies renouvelables locales.

Des centrales, il y en a pour tous les goûts

Fort de nos 5 ans d’existence, nous avons plus d’une toiture à notre arc : des grandes, des petites, sur des toits en tuile ou en tôle, sur des toits en pentes ou plats, sur des gymnases ou des habitations, voire même une église… chacune a ses spécificités et son histoire.

Eparpillées sur l’ensemble du territoire, nous ne pourrons pas aller partout en une après-midi à vélo, c’est pourquoi nous avons fait une petite sélection, répartie sur 2 parcours adaptés à la motivation de chacun. Alors… vous êtes plutôt :

  • Boucle familiale : 12km pour avoir plus de temps au goûter ou pour partager ce temps avec vos enfants ?
  • Boucle maxi : 24km pour encore plus de toitures et d’envie de rouler ?

Bien évidemment nous ne pourrons pas exercer nos talents d’équilibristes en montant sur les toits mais pas d’inquiétudes, on a plein de choses épatantes à vous raconter et à vous montrer en restant au sol !

Puisqu’on parle d’électricité…

On peut aussi faire pédaler nos neurones en plus du reste, sauriez-vous nous dire combien de kWh nous allons produire tous ensemble à la force de nos mollets durant cet événement ? Petit indice: il faut 10 cyclistes qui pédalent à bonne allure pour faire fonctionner un four pendant 1h pour cuire un gratin…. on vous laisse faire des produits en croix !

Réponse le jour J 😉 ainsi que d’autres questions décalées sur l’électricité dont on a tant besoin au quotidien et qu’on connait si mal…

Un grand MERCI à nos partenaires sur cet événement !

Après une jolie collaboration avec l’association EPICE des étudiants de INP-ENSE³ lors de l’inauguration de la toiture des Clares à Jarrie le 19 avril, ils seront de nouveau présents ce dimanche 22 mai pour vous offrir des animations autour de l’électricité.

Nous aurons le plaisir de nous retrouver pour un goûter et des animations à la Turbine.coop en face de la Belle Electrique.

Cyclosolaire 2022, tous à vélo ! Publié dans Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.