Chaleur bois énergie à Sassenage, retour d’expérience

Dans le cadre de notre collaboration avec Forestener afin de mieux faire connaitre la chaleur bois énergie, nous avons souhaité interviewer le Maire de la Ville de Sassenage.

Découvrez comment cette ville de 11 000 habitants est passée à la chaleur bois énergie depuis 2020.

Pouvez-vous nous rappeler ce qui a amené la ville à lancer ces 2 projets de réseau de chaleur ?

Il s’agissait pour nous de remplacer des chaudières vétustes ou d’age avancé, ainsi que de vieux radiateurs électriques pour 2 groupes de bâtiments. Ces bâtiments sont sensibles et à forte consommation car on y trouve notamment deux écoles, deux gymnases et 1 piscine. Cela représente 50% des bâtiments du patrimoine communal et les plus gros consommateurs

Pourquoi le choix de la chaleur bois énergie ?

Nous avons été accompagné par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) pour le choix d’un nouveau système de chauffage. En comparant différentes options, le bois s’est avéré le plus rentable.

Pourquoi le choix de Forestener et de la chaleur citoyenne ?

Plusieurs groupements d’entreprises ont répondu et c’est Forestener qui s’est avéré le choix le plus fiable, une bonne relation s’est installée pendant les discussions.
L’idée d’une participation citoyenne au financement nous a semblé également intéressante.

La décision a-t-elle été difficile à prendre au conseil municipal ?

Il n’a a pas eu de difficulté, la décision a été unanime. Nous n’avions pas d’investissement à faire car nous sommes passés un marché de fourniture de chaleur longue durée, donc la chaleur est devenue un coût de fonctionnement.
Un troisième projet était à l’étude, mais il a été ralenti par l’arrêt des subvention de la Région AURA.

Quel bilan après 18 mois ?

Après un temps de réglage assez long sur le réseau des Pies, qui a permis de mettre en évidence un problème sur le réseau de chauffage interne à l’école, tout se passe très bien. En tant que maire je suis toujours averti quand les choses se passent mal, et je n’entends pas parlé de ces réseaux de chaleur bois, donc c’est un signe qui ne trompe pas !

Nous avons maintenant 50% de nos consommations de chauffage en énergie renouvelable et avons ainsi diminué de 43% nos émissions de gaz à effet de serre entre 2019 et 2020 (de 86 tonnes eqCO2 à 49 tonnes eqCO2).

Cela nous a également donné des idées concernant notre forêt communale qui est non exploitée depuis fort longtemps, et pourrait peut-être le devenir pour le chauffage. Une réflexion avec l’ONF est en cours.

Concernant les impacts/retombées sur les habitants, sont-ils plus motivés à remplacer leurs propres équipements de chauffage ?

Pas d’élan particulier, les gens trouvent normal que nous renouvellions nos infrastructures de chauffage.

Y-a-t-il eu des inquiétudes de la parts des habitants ?

Il y a eu des craintes exprimées sur l’utilisation du bois, beaucoup de gens pensent que l’on va couper des arbres pour les chaufferies bois, et nous avons donné des explications sur la provenance des plaquettes forestières et la possibilité de valorisation des déchets par les scieries.

La commune a-t-elle de nouveaux projets énergétiques concernant la chaleur bois énergie ?

Nous avons un 3ème projet à l’étude autour de la mairie.

Quelles seraient vos recommandations pour les communes qui se questionnent ?

Je commencerai par leur proposer de venir nous voir, on peut vous montrer nos chiffres. L’utilisation du bois fonctionne très bien et diminue notre consommation d’énergies fossiles. Cela représente des économies substantielles pour la commune et elles sont visibles rapidement.

En complément, il ne faut pas oublier que la délégation va durer 20 ans et qu’ensuite toutes les installations appartiendront à la commune, ce n’est pas négligeable.

Aucun regret de notre côté : il y avait urgence pour la chaudière des Pies et pas encore pour celle de la piscine, c’est important de de pas attendre que les chaudières soient mortes car on en a besoin pour servir d’appoint !

Merci au Maire de Sassenage de nous avoir donné de son temps, et nous espérons que ce témoignage pourra inspirer d’autres villes de la métropole.

Tout savoir sur nos réseaux de chaleur bois en production, c’est ici !
Pour suivre la production de nos réseaux de chaleur bois, c’est ici !

Chaleur bois énergie à Sassenage, retour d’expérience Publié dans Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.