Bientôt auto-producteurs !

OUI ! Nous serons bientôt auto-producteurs, c’est à dire producteurs, avec notre épargne, de la quantité d’électricité équivalente à celle que nous consommons (hors chauffage et eau chaude sanitaire) !

Comment ça marche ?

Cette année, avec la mise en service de nos toitures 2019, chaque foyer ayant des parts dans Energ’Y Citoyennes, permet grâce à son épargne (et son temps pour certains) de produire une quantité d’électricité renouvelable locale, équivalente en moyenne à sa consommation annuelle.

Les 190 citoyens associés particuliers viennent d’environ 170 foyers de la métropole et notre production va largement couvrir leurs besoins annuels soit environ 340 MWh (hors chauffage et eau chaude sanitaire).

Nous parlons ici d’une consommation moyenne suffisamment vertueuse dont nos associé·e·s peuvent s’assurer grâce à l’Agence Locale de l’énergie et du climat de la Métropole et ses précieux conseils d’éco-consommation et chasse aux KWh superflus !

Un premier pas vers l’auto-consommation « de territoire » ?

Le concept n’existe pas vraiment, mais la production annuelle que notre épargne permet vient bien compenser, sur le réseau public, ce que nous soutirons sur l’année !

Attention à ne pas confondre avec l’auto-consommation car nous ne consommons pas directement l’électricité produite sur nos toits solaires !

Coup de chapeau !

Tout cela ne serait pas possible sans les hébergeurs qui nous louent leur toits et nous ont fait confiance dès le démarrage de cette aventure citoyenne territoriale : Grenoble, Échirolles, Eybens, La Tronche, Saint-Égrève, Fontaine.

Et n’oublions pas ceux qui souhaitent voir un projet naître sur leur commune mais pour lesquels nous n’avons pas encore trouvé LE projet qui nous permettra d’étendre les communes occupées par nos toitures solaires comme les communes de Poisat, Le Sappey-en-Chartreuse, Varces-Allières et Risset, Saint-Martin-d’Hères.

En poursuivant de cette manière notre développement, nous pourrions rêver d’une auto-production à l’échelle de la Métropole …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *