Au cœur de l’exploitation de nos centrales solaires !

Un grand avantage des installations photovoltaïques est que leur exploitation ne requiert que peu d’intervention humaine
du moins tant que tout fonctionne correctement !

Et pour veiller à ce que tout se passe bien, nous avons une équipe de bénévoles du tonnerre : on vous amène faire un tour avec Alain, Arnaud, Dominique, Émeric, Frédéric et Suzanne …

Un Groupe de Travail Exploitation pour quoi faire ?

Pas d’intervention humaine certes, mais des responsabilités pour s’assurer que la production se passe correctement. Il faut donc :

  • Suivi : S’assurer que les centrales fonctionnent correctement en suivant la production,
  • Prévention : Se prémunir de possibles défaillances futures, et,
  • Intervention : Le cas échéant, remédier à toute défaillance.

Le suivi de production consiste à assurer la disponibilité et la performance de notre parc de centrales solaires afin de maximiser l’électricité verte produite. Il s’agit donc de suivre la production quotidiennement grâce aux outils d’alerte fournis avec les onduleurs, et de prendre les mesures préventives et correctives nécessaires à la marche optimale de notre outil de production !

Pour ce qui concerne la prévention, le GT Exploitation a organisé cet été une campagne de visites, dîtes préventives, pour inspecter chacun des sites de production d’Energ’Y Citoyennes.

Visite préventive, mode d’emploi !

C’est la société Lumensol, un de nos installateurs historiques, qui a accompagné et formé notre équipe aux tâches et points de contrôle nécessaires aux visites de maintenance préventive sur les sites de La Tronche – Maison des Sports et Église Saint Ferjus.

Puis, au cours du mois de Juillet, par binôme, nos bénévoles ont pu mener à bien les inspections de chacun des sites pour s’assurer de leur intégrité et noter d’éventuelles actions correctives à prendre par la suite.

Ces inspections ont donné lieu à la création d’un rapport par site, conçu par les membres du GT exploitation. Un registre a également été établi pour documenter les contrôles effectués et lister l’ensemble des actions à prendre lors de prochaines interventions.

Tests de fonctionnement

Les visites de maintenance ne se limitent pas à de simples vérifications visuelles, elles comprennent également diverses opérations, comme par exemple un test de fonctionnement des arrêts d’urgence.

A l’occasion des visites de cet été, plusieurs actions préventives ont pu être réalisées telles que :

  • des changements de signalétiques,
  • le nettoyage de toiles d’araignées,
  • ou le remplacement de cadenas défectueux.

Pour ce qui concerne les interventions liées à des défaillances, Energ’Y Citoyennes s’appuie bien sûr sur des professionnels locaux.

Les 12 premières centrales photovoltaïques inspectées cet été

Intéressé.e.s par ces opérations ?

Si cet article vous donne envie de rejoindre cette équipe, n’hésitez par à nous contacter en écrivant à contact@energy-citoyennes.orgnul besoin d’avoir des compétences sur le sujet, les plus anciens forment les nouveaux et ce sont des professionnels qui se chargent des manipulations techniques.

Au cœur de l’exploitation de nos centrales solaires ! Publié dans Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *