Après l’Apéro, passez à l’Atelier !

Une idée simple

Après avoir rencontré une bonne soixantaine de curieux, déjà associé.es (ou pas !) chez Energ’Y Citoyennes lors de nos Apéros Solaires, s’est posée la question du passage à l’acte !

Comment faire pour que les personnes intéressé.es puissent mettre le pied à l’étrier et embarquer dans l’aventure aux côtés des bénévoles de plus longues dates ?

Et en même temps, comment répondre aux sollicitations des collectivités, entreprises ou copropriétés nous proposant régulièrement des toitures ?

Simplement en accompagnant ces nouveaux bénévoles en puissance sur l’étude des nouvelles toitures ! Il fallait y penser 🙂

Un premier essai réussi à Fontaine

C’est à Fontaine que nous avons testé notre concept : inviter les fontainois.es déjà rencontré.es lors de divers événements, et notamment notre Apéro Solaire du mois de Mars, à démarrer l’étude de 5 toitures fontainoises :

  • 3 bâtiments communaux
  • 2 bâtiments privés

Avec l’aide de la ville qui nous a mis à disposition une salle, nous avons donc travaillé avec 3 binômes et les avons guidé à travers la méthodologie développée par notre Groupe de Travail Technique.

Objectif : 3 premières étapes à lancer pour savoir si le projet est viable

Etape 1 : ces toitures ont-elles un potentiel solaire intéressant ? Peuvent-elles être sélectionnées pour la suite ?

Grâce à Géoportail, Google map et PVGIS, nos six stagiaires se sont appliqués pour localiser précisément les bâtiments, mesurer les surfaces disponibles, vérifier l’inclinaison du toit et son orientation, se méfier des potentiels ombrages … et finalement éliminer 1 toiture qui – trop proche d’une rangée d’arbres – ne pouvait avoir de productible intéressant.

Une deuxième toiture s’est avérée être sur un bâtiment qui risque d’être détruit dans les années à venir. Élimination d’une 2ème toiture !

Et voila comment nous avons maintenant 3 toitures fontainoises en liste pour notre Tranche 3 prévue pour 2020 !

Etape 2 : la structure du bâtiment va-t-elle supporter la pose de panneaux solaires ?

C’est avec les propriétaires privés et les services de la ville que nos nouveaux bénévoles vont chercher toutes les informations permettant de confirmer que ces toitures peuvent supporter la charge prévue : nous parlons tout de même de 18kg par m² qui vont être posé sur la toiture en remplacement des tuiles ou de bac acier.

Recherche de plans, discussion avec les propriétaires, les services techniques et les architectes … tous les moyens sont bons !

Si ces informations ne sont pas disponibles car le bâtiment est trop ancien ou les documents ont été égaré, il faudra déclencher une étude structure et cela a un coût !

Etape 3 : combien coûterait une telle installation ?

On commence à parler « coût » dès cette étape, en essayant d’estimer tous les frais prévisibles :

  • combien coûterait le raccordement au réseau ?
  • combien couterait l’installation ?
  • est-il nécessaire de payer une étude structure ?
  • Y-a-t-il des tuiles à évacuer ?

Toutes les réponses sont nécessaires afin de passer à la suite et déclarer la phase de pré-étude terminée.

Prochain atelier ?

Voila ou nous en sommes à Fontaine et forts de cette expérience nous travaillons déjà sur la programmation de notre prochain atelier qui se déroulera à Grenoble à la suite de l’Apéro Solaire à La Belle Electrique prévu le 12 Juin.

En effet, nous avons déjà plusieurs propositions de toitures grenobloises pour 2020 … alors si vous avez envie de passer à l’action avec nous, voila une belle opportunité !

La date et le lieu seront communiqués lors de l’Apéro Solaire du 12 Juin , et seuls les participants à un apéro solaire ou les associé.es déjà impliqué.es comme bénévoles peuvent y participer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *