AG 2021 : Parlons éthique !

C’est un sujet qui revient régulièrement dans nos réunions :
Comment ne pas perdre de vue nos valeurs dans nos prises de décisions ?
Alors nous avons sondé les présent.e.s et nous partageons ici les résultats …

Notre démarche …

C’est une évidence depuis plusieurs années déjà, mais il faut du temps pour y travailler : nous avons besoin d’outiller notre organisation lorsque des décisions posent débat. Un cadre est nécessaire pour une prise de décision en cohérence avec ce que nous sommes.

En partant de nos valeurs, nous pouvons certainement définir nos règles de conduite… mais ce n’est pas toujours facile à mettre en œuvre quand il s’agit de décider installer nos projets ? Avec qui travailler ? Avec quoi travailler ? Qui nous finance ?

Nos valeurs …

C’est toujours bon de le rappeler, notre attachement au collectif Energie Partagée et à sa charte, ainsi que notre agrément ESUS, nous définissent et nous orientent :

  • Produire localement et consommer sa « propre » énergie
  • Partager collectivement les bénéfices d’une ressource commune
  • Mobiliser l’épargne pour un développement local non spéculatif
  • Maîtriser de façon démocratique les décisions en faveur de l’intérêt collectif local
  • Impliquer chacun dans la transition

Votre avis …

Quand il s’agit de prendre des décisions qui ne collent pas exactement à toutes nos valeurs, ou qui les opposent : Comment prioriser ?

La Suite …

Nous avons déjà, avec cette trentaine de votants, une vision intéressante de ce qui anime nos associé.e.s. Nous allons poursuivre cette réflexion pour bien s’outiller solidement pour les projets futurs : vous entendrez encore parler d’éthique c’est certain !

Ce sujet vous intéresse ? Nous cherchons des bénévoles pour concrétiser – alors contactez-nous par mail à contact@energy-citoyennes.org !

AG 2021 : Parlons éthique ! Publié dans Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.