À la rencontre de nos installateurs : Watt&Home « le nouveau »

Avec qui travaillons-nous ? Nous avons voulu vous en dire plus sur les hommes et femmes qui installent nos centrales solaires photovoltaïques depuis 4 ans. Petit tour chez Watt&Home, le nouvel installateur intégré dans nos partenaires en 2020.

Introduction

C’est avec Emmanuel, gérant de Watt&Home, que nous écrivons cet article.
Watt & Home est la branche énergies renouvelables d’Eur’Ohm, entreprise grenobloise fabriquant du matériel électrique. Cette filiale de 20 salariés, créée en 2008, est située à Tullins et nous accompagne depuis notre dernière tranche en 2020. 50% de son activité repose sur les installations photovoltaïques, et ses autres activités importantes sont le bois-énergie et le solaire thermique.
Pour ses 1 500 clients en photovoltaïque elle a déjà installé près de 110 000m² de panneaux (soit 12 fois la Place Victor Hugo à Grenoble) !

Nos collaborations :

  • Notre 1ère ombrière de parking de 600m² à Varces-Allières-et-Risset en 2020,
  • et 2 toitures de 200m² chacune à Grenoble, sur l’école Racine et la Halle Balzac dont la construction est prévue en février et mai 2021.

Ce sont donc 1 000m² de panneaux que les salarié.e.s de Watt&Home auront installé pour Énerg’Y Citoyennes.

Comment as-tu connu Énerg’Y Citoyennes ?

« C’est lors de l’appel d’offres que vous avez lancé en 2017 pour votre 1ère tranche que je vous ai découvert. Watt&Home n’a pas été sélectionné à l’époque car trop cher. Par la suite, je me suis rendu à un apéro solaire en 2019 pour reprendre contact.»

Pourquoi être devenu associé à Énerg’Y Citoyennes ?

«Devenir associé en 2019, pendant la levée de fonds pour la Belle Électrique, était une évidence. En tant que militant puis travailleur dans le domaine des énergies renouvelables, investir localement et de manière participative dans une entreprise citoyenne, c’est participer à la décentralisation énergétique dans toute son ampleur

Ça change quoi de travailler avec une entreprise citoyenne ?

«C’est agréable de rencontrer et discuter avec des gens motivé.e.s et intéressé.e.s par toutes les dimensions des projets : techniques et pas seulement financières !»

Emmanuel complète : «On retrouve dans le travail avec des bénévoles, toute la motivation du milieu associatif. Bien sûr le niveau de connaissances des bénévoles peut varier, mais nous adaptons notre pédagogie.»

Il ajoute que les bâtiments à équiper ne sont pas les plus faciles : «les toitures de bâtiments publics ne sont pas souvent simples à équiper, car plutôt anciens et les contraintes d’un Établissement Recevant du Public imposent parfois des surcoûts significatifs. Cela rajoute de la difficulté pour les bénévoles dans la phase de pré-étude.»

En conclusion, «Ce qui est important c’est que nous construisons une relation de confiance, un partenariat fait pour durer. Le marché du photovoltaïque est de plus en plus compétitif et il y a moins d’écoute, moins de conseil possible.

Avec Énerg’Y Citoyennes, le conseil est possible, on est vraiment sur un fonctionnement gagnant-gagnant, ce n’est pas un client comme un autre.»

À la rencontre de nos installateurs : Watt&Home « le nouveau » Publié dans Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *