7 bonnes raisons de souscrire à Energ’Y Citoyennes

Depuis septembre 2016, nous avons tous l’opportunité de nous engager dans cette société citoyenne de production d’énergie renouvelable sur la métropole. Mais vous hésitez encore ? Alors voyons ensemble les sept bonnes raisons de passer à l’acte !

1- Devenir producteur d’une énergie 100% renouvelable : ensemble c’est possible !

Produire de l’énergie renouvelable, électricité ou chaleur, localement : pas facile ? Seul, en effet pas toujours évident vu les sommes souvent nécessaires, et la configuration de nos logements (locations, copropriété, mobilité…). Mais ensemble cela devient facile ! L’investissement mutualisé permet de produire beaucoup plus que si on le fait seul !
Nous visons une première étape d’une puissance totale de 1 MW d’ici 2021 en solaire photovoltaïque et cinq réseaux de chaleur citoyen. Et ce n’est qu’un début !

2- Produire soi-même une énergie 100 % locale : le circuit court de l’énergie

Devenez co-producteur d’une énergie verte produite et consommée localement :

  • Electricité sur les toits de notre métropole. Les centrales solaires citoyennes favorisent l’emploi local et national : elles utilisent des panneaux solaires au minimum assemblés en Europe qui seront installés et maintenus par des entreprises de notre territoire.
    L’électricité est injectée sur le réseau qui va alimenter directement les bâtiments les plus proches : nos écoles, nos mairies ou nos habitations …
  • Chaleur pour nos réseaux de chaleur citoyen. Le combustible bois est acheté à des exploitants de bois local – à moins de 50 km des chaudières installées – et l’installation et la maintenance de nos réseaux sont réalisés par des entreprises de notre territoire. La chaleur injectée dans les canalisation va alimenter les bâtiments communaux dont nous bénéficions : gymnases, piscine, sale polyvalente, mairie…

3- Faire partie d’une aventure pionnière !

Rejoignez une expérience entrepreneuriale inédite et emblématique à l’échelle de notre territoire métropolitain ! Initialement développée en milieu rural, les projets d’énergie citoyenne ont vu le jour depuis trois ans dans quelques métropoles telles que Lyon, Toulouse ou Paris. Energ’Y Citoyennes est la première de ce petit groupe à s’être lancée, et inspire toujours de nouvelles métropoles qui veulent s’y mettre !
Son soutien par des communes, la Métropole, le PNR de Chartreuse ou encore des entreprises est de plus exemplaire dans le domaine !

4- Lutter contre le dérèglement climatique : une mobilisation citoyenne concrète

Energ’Y Citoyennes, ce n’est pas seulement des installations d’énergie renouvelable qui contribuent à diminuer notre impact environnemental. Faire en sorte que des panneaux solaires ou des chaufferies bois s’installent avec de l’épargne collective, c’est surtout pour parler d’énergie, de son impact, et des moyens pour ne pas la gaspiller ! Avec Energ’Y Citoyennes, vous pouvez contribuer à la sensibilisation des citoyens aux problématiques climat énergie et à la sobriété énergétique. Nous nous adressons à tout public lors d’événements sous forme de stands, d’ateliers, de projections-débats ou de conférences et également en proposant des ateliers pédagogiques aux enfants d’établissements scolaires.

5- Rejoindre un projet participatif

Contribuez à renouveler la démocratie en permettant aux citoyens de se réapproprier l’énergie, un élément clé de notre économie. La gouvernance de la société est basée sur le principe une personne = une voix, ainsi chaque voix compte. Vous participez au fonctionnement de la société et décidez de l’avenir énergétique que vous voulez pour la métropole en prenant part à des décisions importantes pour le futur de votre bassin de vie.

6- Donner du sens à votre épargne : une épargne (très) utile et vertueuse

En plaçant une partie de votre épargne dans des parts Energ’Y Citoyennes, vous savez concrètement à quoi sert votre argent. De plus, votre argent bénéficie d’un effet levier : avec notre modèle économique où 100 euros investis nous permettent d’emprunter 400 euros – 100 euros d’épargne placée dans une part d’Energ’Y Citoyennes génère 500 € d’investissement total sur un projet !
De plus, votre épargne sera rémunérée petit à petit pendant qu’elle travaille !

7- Une meilleure résilience et indépendance du territoire

Plus d’énergie renouvelable c’est moins d’énergie fossile et donc moins de dépendance de la France aux pays producteurs auxquels nous achetons massivement de l’énergie aujourd’hui : la France importe 98,5 % de son pétrole (Afrique, pays de l’ex-URSS, Moyen-Orient, Mer du Nord), 98 % de son gaz naturel (Norvège, Pays-Bas, Algérie, Russie), tout son charbon (Australie, États-Unis, Afrique du Sud, Colombie) et tout son uranium (Australie, Canada, Gabon, Niger, Russie). Voir les informations de l’ADEME à ce sujet.
De plus, parler de la lutte contre le gaspillage de l’énergie et son économie, c’est nous permettre à l’échelle métropolitaine de devenir moins dépendant de ces ressources.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *