2022, une année pour voir double !

Le 17 mars 2022 – En ce mois de l’énergie de l’année Grenoble Capitale Verte Européenne, nous lançons l’ambitieux défi de réunir 600 producteurs en 2022 et dévoilons nos projets 2022 dans de nouvelles villes avec un nouveau record de puissance !


On vous dit tout lors de l’apéro ouvert à tous à La Turbine.Coop à Grenoble.

Doubler le nombre de producteurs d’énergie renouvelable citoyenne en 2022

A l’occasion de l’année 2022 Grenoble Capitale Verte, tous les acteurs de territoire (individus, entreprises, institutions publiques, associations) sont invités à participer à des défis et à s’engager par des actions concrètes sur un ou plusieurs des 12 thèmes. Le thème de l’énergie propose de participer à la production d’énergie photovoltaïque sur notre territoire. Nous disons : OUI, participons TOUS, et pas uniquement les entreprises et institutions !

Fin 2021, nos 300 associé.es produteur.rices, avaient collectivement 20 centrales solaires et 4 réseaux de chaleur bois (avec Forestener) en production. Notre défi de cette année 2022 est de réunir 300 nouveaux associé.e.s prêt.e.s à prendre 1 part pour devenir producteurs d’énergies renouvelables avec leur épargne. Ce défi est labellisé Capitale Verte Européenne 2022. La soirée du jeudi 17 mars sera l’occasion de rappeler le rôle que peuvent prendre les citoyens dans la transition énergétique et la force du collectif dans les projets de production d’énergie renouvelable locaux.

Des projets à l’étude dans 3 nouvelles villes de la métropole et un record de puissance !

Après Jarrie et Meylan dont les centrales solaires se construisent début 2022, ce sont à Domène, Gières et Pont-de-Claix que de nouvelles centrales sont à l’étude pour produire de l’électricité locale d’ici la fin de l’année. A Grenoble, c’est avec la Métropole que notre plus grande toiture est en cours de développement : 500 kWc sur le Marché d’Intérêt National (env. 3000m² de panneaux) ! Nos partenaires sur ces nouveaux projets seront présents pour témoigner de leur engagement à nos côtés. 

Ces projets annoncent donc un doublement de notre puissance installée !

Cette électricité en circuit court se traduira également par le choix de prestataires locaux pour sa réalisation.

Permettre à chacun de produire des énergies renouvelables

Nous avons annoncé notre 1er GWh de production cumulée d’énergie renouvelable grâce à l’épargne investie par des citoyens, des collectivités et des entreprises. Nous souhaitons aujourd’hui impliquer plus largement dans cette aventure, accélérer la mobilisation citoyenne et donner à chacun l’occasion de se réapproprier la production d’énergie et participer à un territoire plus résilient. 

Fabienne Mahrez, vice-présidente, s’enthousiasme : « Plusieurs centaines d’habitant.e.s de la métropole grenobloise ont déjà investi ensemble sur les 20 centrales photovoltaïques et 4 réseaux de chaleur bois-énergie que nous avons installés depuis 2017, imaginez ce que nous pourrions faire si nous étions 600 ! ».

Envie d’en savoir plus sur nos enjeux en 2022 ? On vous attend !

2022, une année pour voir double ! Publié dans Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.