15 villes, 1 point commun !

Ces 15 villes sont toutes situées dans la métropole grenobloise bien sûr, mais ce n’est pas de ce point commun là dont nous voulons parler … Avez-vous une idée ?

Vous avez deviné ? Elles ont toutes un lien solide avec Energ’Y Citoyennes !
15 villes sur 49 soit 30% des communes de notre métropole
un joli score pour nos 5 ans d’existence 🙂

Découvrez comment elles se sont reliées à notre aventure !

Les historiques …

Celles qui nous ont accompagné dès notre démarrage en 2017, avec une prise de parts de notre société mais aussi des propositions de toitures à étudier : Echirolles, Eybens, Grenoble, La Tronche, Le Sappey en Chartreuse, Poisat, Saint-Egrève, Saint Martin d’Hères.

Parmi ces historiques, toutes n’ont pas vu naître un projet rapidement, celui de Poisat vient tout juste d’être mené à bien. Au Sappey en Chartreuse et à Saint Martin d’Hères les projets étudiés n’ont pas pu aboutir… pour le moment ?!

Toutes les autres ont accueilli la construction de deux ou quatre (à Grenoble) toitures solaires photovoltaïques de 9 kWc (~50m² de panneaux) dès 2017.

Nos 12 toitures de 2017-2018

Les récidivistes …

Celles qui, comme Echirolles, Grenoble et La Tronche, nous ont proposé de nouvelles toitures dès 2018 de 36 à 100 kWc (de 200 à 600m² de panneaux) lorsque la règlementation tarifaire nous a empêché de continuer sur le modèle de notre 1ère tranche.

Les déçues … pour l’instant !

Celles qui, comme Fontaine, Saint Martin d’Hères et Le Sappey en Chartreuse, ont vu leur projet tomber à l’eau pour cause de tranchée trop couteuse, raccordement trop couteux ou structure du bâtiment ne pouvant supporter le poids des panneaux.

Les adeptes de la chaleur bois locale …

Celles qui comme Quaix en Chartreuse, Sassenage et Varces-Allières-et-Risset ont fait le choix de remplacer leurs chaudières vieillissantes aux énergies fossiles par des réseaux de chaleur bois performants dès 2019, avec investissement citoyen et bois en provenance locale (-50 km).

La cumularde …

Et c’est un cumul très positif ! Varces-Allières-et-Risset s’est lancée dans le solaire photovoltaïque citoyen ET la chaleur bois citoyenne en 2020. C’est la seule ville à ce jour dans la métropole dans laquelle électricité et chaleur renouvelables citoyennes sont produites. Elle accueille aussi le parking relais du SMMAG sur lequel est construite notre 1ère ombrière.

Les petites nouvelles …

Celles que nous accueillons avec plaisir cette année dans notre nouvelle vague de toitures : Champagnier, Jarrie, Meylan, Poisat. Avec la particularité pour Jarrie d’accueillir notre 1ère toiture neuve et privée appartenant au bailleur social Alpes Isère Habitat.

Un grand merci à ces partenaires sans qui l’énergie citoyenne sur notre métropole ne serait pas possible !

15 villes, 1 point commun ! Publié dans Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *