1 an d’Apéros Solaires !

Oui, les apéros solaires ont 1 an en Novembre 2019 et pour fêter cet anniversaire nous serons dans le sud à Claix mercredi 20 novembre. Retour sur une année à la rencontre des métropolitains …

Saison 1 : 7 apéros solaires

Les mois impairs, c’est apéro solaire ! Voila le slogan que vous avez pu lire si vous vous intéressez à nos événements sur les réseaux sociaux ou dans notre calendrier. Donc notre objectif est d’aller à la rencontre des habitants de la métropole 6 fois par an … au moins 🙂

Pour la première année, ce sont 7 apéros solaires que nous avons organisés … forcément quelques uns se sont invités sur des mois pairs !

  • 4 à Grenoble
  • 1 à Fontaine
  • 1 à Échirolles
  • 1 à La Tronche

A chaque fois ce sont entre 10 et 20 personnes qui nous ont rejoint, et une moyenne de 3 bénévoles d’Energ’Y Citoyennes pour les accueillir et partager leur expérience

Des retours très positifs

Dès le départ, la formule a plu ! Les retours que nous avons entendu le plus fréquemment :

  • sympathique de se retrouver en petits groupes
  • convivialité facilitée par la formule apéro
  • facilité des échanges avec les bénévoles
  • un très bon moyen de bien comprendre le fonctionnement de la société et comment on peut s’investir dans la transition énergétique de notre territoire métropolitain

De notre côté, nous observons que ces apéros attirent aussi bien des associés que des personnes qui se questionnent avant de le devenir. Et nous avons 2 ou 3 personnes à chaque fois qui deviennent associés et/ou bénévoles !

La famille des apéros s’agrandit !

2019 a vu le lancement d’autres apéros ! Quand on aime on ne compte pas 😉

  • l’apéro chaleur’eux avec la première édition à Quaix en Chartreuse cet été
  • l’apéro réseau avec pour démarrer une rencontre avec les adhérents du supermarché collaboratif L’Elèfan à Grenoble

Des apéros similaires seront de nouveau organisés dans l’année à venir, à Sassenage où nous avons 2 réseaux de chaleur installés depuis peu pour les apéro chaleur’eux, et avec d’autres associations/organisations de l’ESS de la métropole pour les apéro réseaux.

Saison 2 : démarrage dans le sud !

Mais pour l’heure, c’est au Carpe Diem à Claix que nous vous donnons rendez-vous mercredi 20 novembre à 18h30 : nos associés bénévoles du sud ont hâte de vous rencontrer !

Et pourquoi pas chez vous ?

Si vous trépignez à l’idée de voir Energ’Y Citoyennes se déployer sur votre ville et que vous avez envie d’accélérer le mouvement en nous aidant à organiser un apéro solaire, écrivez-nous à contact@energy-citoyennes.org !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *