Voici la 3ème centrale solaire finalisée de notre dernière levée de fonds. Elle se trouve sur le toit de la résidence Bois & Rêves du promoteur Isère Habitat à Grenoble. C’est une 1ère collaboration avec ce promoteur échirollois qui par ailleurs est devenu associé d’Energ’Y Citoyennes et siège à notre Conseil de Gestion !
Une 10ème centrale solaire citoyenne à Grenoble
Si vous suivez nos aventures, vous savez que cette centrale solaire n’est pas la 1ère que nous construisons à Grenoble. En effet, nous avons déjà installé 8 centrales sur le patrimoine de la Ville de Grenoble, dont la 8ème sur la nouvelle école Anne Sylvestre du quartier Flaubert mise en service en juillet 2024, et 1 centrale sur la résidence Le Clos Saint-Jacques avec le promoteur Linkcity. Cette collaboration avec Isère Habitat est donc le 2ème projet sur une toiture privée à Grenoble.
Une centrale qui maximise la ressource solaire

La pré-étude effectuée par nos bénévoles nous permet d’optimiser la ressource solaire sur cette toiture avec une installation de 31.15 kWc, avec 70 panneaux orientés est/ouest. C’est effectivement notre objectif lorsqu’un projet nous est proposé : ne pas se limiter aux obligations du PLUi mais occuper tout l’espace qui peut l’être, en tenant compte des contraintes techniques et/ou autres obligations, comme la végétalisation des toitures par exemple.
La particularité de ce projet ? Ce sont 2 toitures qui sont équipées.
Petit survol de cette centrale !
Pas de jolies photos de nos montagnes pour cette centrale car nous sommes en plein centre ville de Grenoble juste à côté de l’école Anne Sylvestre dans le tout nouveau quartier de la ZAC Flaubert. Les 2 toitures étant assez éloignées, pas de photos montrant les 2 champs de panneaux en même temps !


Merci à toute l’équipe et nos partenaires
Pour mener à bien ce projet, voici l’équipe multi-casquettes qui a mis les bouchées doubles :
- Le promoteur Bois & Rêves qui nous a sollicité,
- L’équipe Watt & Home, bien sûr, qui a conçu et installé cette centrale,
- Jacques – notre bénévoles Energ’Y Citoyennes qui a mené le projet dès les premières discussions avec le promoteur en début d’année 2024 !