Publié le 17 Octobre 2019 – Dernière mise à jour le 21 mai 2024
Alors que notre 7ème année de production solaire s’est terminée fin 2023, retour sur notre impact mis à jour pour l’occasion …
Jour après jour, les pages production de notre site, affiche les kWh produits par nos panneaux photovoltaïques, et par les réseaux de chaleur bois Forestener.
Les courbes c’est bien mais… comment comprendre ce qu’apportent concrètement ces kWh ? Quel est l’impact de cette électricité et de cette chaleur renouvelable ?
Comment évaluer ?
Tout le monde ne sait pas exactement ce qu’il ou elle consomme en énergie en kWh par an. Convertir et illustrer notre production doit permettre au plus grand nombre de mieux se représenter l’impact de notre démarche.
On peut donc évaluer de deux manières pour concrétiser les chiffres :
- Donner une équivalence en consommation par ménage/logement « type »
- Exprimer en gaz à effet de serre économisés puisque c’est l’émission de ces gaz qui vient perturber notre climat. Le plus connu est le CO2 et l’on ramène souvent ces émission à des tonnes de CO2 pour comparer les émissions entre elles.
Que donne notre électricité verte ?
- La conversion en consommation électrique pour un ménage type : Selon le bilan électrique 2018 de RTE (Réseau de Transport d’Electricité), la consommation annuelle moyenne d’un ménage pour les usages domestiques est estimée à 2350 kWh en 2017 (hors chauffage). Nous pouvons donc donner une équivalence de notre production solaire en consommation de foyers !
Avec les 27 centrales en production à mai 2024, nous produirons environ 1 161 900 kWh par an (1 162 MWh), soit l’équivalent de la consommation d’environ 494 foyers hors chauffage !
- La conversion en g de CO2 évités par kWh photovoltaïque produit : les émissions de CO2 de notre mix électrique français sont d’environ 79 g de CO2 / kWh (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie-ADEME – A noter : sur les 5 dernières années on observe une fourchette de 53 à 91 g / kWh, voir sur ce site).
Du côté du photovoltaïque, les émissions comptées en sortie de site nous donnent en moyenne 32 g de CO2 / kWh. Pour chaque kWh produit, on éviterait le rejet dans l’air de 47 g de CO2.
Notre production permet donc chaque année d’éliminer 54,6 tonnes de CO2 par an !
La chaleur issue du bois ça donne quoi ?
La production annuelle pour 2023 de plus de 2643 MWh équivaudrait à la consommation de chauffage d’environ 330 logements.
Coté émission de CO2, les méthodes de calcul considérées nationalement (ADEME) donnent une production de CO2 de 13 g par MWh de bois de chauffage. Si on compare au fioul, par exemple, on est à 329 g et à 241 g pour le gaz de ville. En effet même si sur le moment le bois rejette du CO2, on compte qu’il en a auparavant absorbé tellement que le bilan CO2 est très faible.
Sur nos cinq réseaux de chaleur Forestener en cours d’exploitation, on considère donc que nous ferons économiser l’équivalent de 835 tonnes de CO2 par an !
Le CO2 dans la vraie vie
Nous sommes d’accord : un poids de CO2 reste encore abstrait.
Pour prendre quelques exemples, si l’on regarde les rapports de l’Agence Européenne de l’Environnement publiés en 2019, voici les chiffres que l’on obtient pour les émissions des différents modes de transport :
- 14 g de CO2/passager/km pour le train
- 170 g de CO2 km pour une petite voiture
- 220 g de CO2 km pour une grande voiture
- 285 g de CO2/passager/km pour un avion
Ces chiffres sont donnés pour que nous ayons un ordre de grandeur, mais dépendent bien sur de beaucoup de paramètres.
Enfin dans notre vie courante, voici ou nous laissons une empreinte carbone et dans quelle proportion :
Et tout ça, ça fait quoi en arbres ?
Une autre manière de regarder les choses concrètement, c’est de compter en convertissant tous ces grammes et kg en arbres plantés!
En effet, un arbre absorbe dans sa vie plusieurs kg de CO2 : on peut considérer 300 kg de CO2 stockés par chacun d’eux.
Alors, avec notre production, c’est comme si nous plantions 165 arbres par an avec nos installations photovoltaïques, et 2 783 arbres avec nos 5 réseaux de chaleur bois Forestener !
En conclusion
Vous l’aurez compris, calculer notre impact et indiquer des équivalences peut être débattu dans le détail des chiffres et des modèles choisis. Cependant il est important pour nous de partager ces chiffres pour donner des ordres de grandeur de notre impact et placer notre engagement en perspective de ce qu’il apporte jours après jours sur notre climat.
N’attendez plus ! Contribuez !