Nouvelle récolte de soleil à Saint-Egrève !

Olivier Marze, Directeur général de l’association Sainte-Agnès a accepté de répondre à nos questions.

Présentez-nous l’association Sainte-Agnès

Reconnue d’utilité publique, l’association Sainte-Agnès accompagne depuis plus de 150 ans des adultes en situation de handicap mental selon 3 modalités :

  • l’accompagnement au travail,
  • l’accompagnement sur des lieux de vie (logement)
  • et l’accompagnement en journée, sous différentes modalités



Nous accompagnons environ 2000 adultes en situation de handicap avec 400 salariés dont 150 eux-même en situation de handicap. Nous intervenons sur l’ensemble du département de l’Isère pour mettre en œuvre les politiques publiques en matière de handicap.

Nous sommes présents sur la métropole grenobloise depuis notre création en 1868 car c’est à Saint Martin le Vinoux que nos activités ont démarré. Nous sommes également à Fontaine, Meylan, Le Fontanil et Saint-Egrève avec une blanchisserie industrielle et donc un nouveau site actuellement en construction.

Parlez-nous de ce projet de nouveau bâtiment à Saint-Egrève

Pour nos activités qui se trouvent au Fontanil nous sommes locataires et avions comme projet de nous installer dans nos propres locaux. Ne pouvant acheter ceux que nous occupions, nous avons décidé de construire un nouveau site en nous projetant sur le long terme.

Nous sommes partis de notre vision du travail et de notre volonté de promouvoir le travail des personnes en situation de handicap. Aujourd’hui on entend beaucoup parler d’inclusion, c’est un mot à la mode, mais il signifie toujours que ce sont les personnes en situation de handicap qui doivent s’adapter aux autres, jamais l’inverse.

Pourquoi ne pas penser l’inclusion dans les deux sens ? Imaginer un monde ou travailler ensemble permet de mélanger nos différences, un monde de partages qui nous amène à révéler notre humanité, car c’est ce que nous apportent les rencontres avec les personnes en situation de handicap mental.

C’est donc avec une volonté de mélange d’activités en milieu ordinaire et en milieu protégé que nous avons conçu ce projet de bâtiment.

Ce bâtiment comporte des surfaces industrielles et tertiaires, et nous sommes en recherche active de partenaires souhaitant l’occuper avec nous. Il y a des espaces privés et des espaces partagés comme par exemple une place du village dans le hall d’entrée pour favoriser les rencontres.

Il est à noter que ce projet a été lauréat des innotrophés 2023 de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Grenoble dans la catégorie Economie Sociale et Solidaire.

Notre conseil d’administration est très sensible à l’aspect environnemental donc nous avons conçu un bâtiment équipé d’une pompe à chaleur eau/eau afin d’éviter d’installer une climatisation. De plus il se devait de répondre aux obligations du PLUi de la métropole en terme de production d’énergie renouvelable et c’est là que nous avons été orientés vers Energ’Y Citoyennes.

Comment avez vous connu Energ’Y Citoyennes ?

C’est sur un salon que j’ai discuté avec Enercoop AURA, dont je suis client et sociétaire à titre personnel, ils m’ont recommandé de contacter Energ’Y Citoyennes qui pourrait être intéressé par notre toiture. Nous savions déjà que nous n’avions pas un profil de consommation requis pour une installation en autoconsommation donc nous recherchions une solution de tiers investissement pour de la revente totale de l’énergie produite.

J’ai donc tout simplement envoyé un mail sur la boite contact d’Energ’Y Citoyennes et j’ai été rapidement contacté par un bénévole.

Comment a été prise la décision de nous proposer votre toiture ? Qu’est-ce qui vous a motivé ?

Ce que fait Energ’Y Citoyennes c’est passer à l’action pour la transition énergétique et la production d’énergie renouvelable locale. Etant déjà sensible à ces questions de par mon engagement auprès d’Enercoop, c’est tout naturellement que cette solution m’a semblé intéressante pour notre structure.

Nous avons présenté le projet de partenariat avec Energ’Y Citoyennes en conseil d’administration. Il faut savoir que dans le cadre de notre RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) nous avons déjà beaucoup d’actions en place par exemple pour la gestion de nos déchets. La décision d’installer une pompe à chaleur, plus couteuse, et non une climatisation en fait également parti. Donc l’engagement avec Energ’Y Citoyennes faisait sens et s’alignait avec les valeurs de l’association et l’écho en conseil d’administration a été extrèmement favorable.

Que diriez-vous aux dirigeant.e.s et/ou propriétaires de bâtiments qui découvrent notre existence pour les inciter à se rapprocher d’Energ’Y Citoyennes ?

Je leur parlerait d’un partenariat de proximité : les solutions apportées par Energ’Y Citoyennes sont locales et on a des complémentarités d’expertise. Nous ne sommes pas compétents dans le domaine de la production d’énergie et Energ’Y Citoyennes l’est. Il faut s’ouvrir à cette dynamique : faire sa part ! Cela ne prend pas beaucoup de temps car la mise en place des termes du partenariat avec Energ’Y Citoyennes a été rapide et ensuite ils s’occupent de tout !

La construction de cette centrale solaire est prévue début février 2024 et vous pouvez venir découvrir ce projet et ceux qui le rendent possible lors de notre prochain apéro solaire dans les locaux de l’association Sainte-Agnès à Saint-Egrève (sur inscription – places limitées). Aventure à suivre…

Photo illustrant l’article : Comité de direction de l’association Sainte-Agnès avec de gauche à droite Olivier Marze (Directeur Général), Hugues Baise (Directeur de l’ESAT), Valérie Gorlier (Directrice de l’Hébergement), Anne Bellet (Responsable Comptabilité- Finances), Anne-Laure Vianay (Responsable Ressources Humaines), Régis Delaittre (Président) et Patrice Foret (Directeur des Services d’Accompagnement).

Nouvelle récolte de soleil à Saint-Egrève ! Publié dans Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *