Notre 190ème associée à la loupe !

Nous approchons de notre objectif des 200 associés – que nous visions pour fin juin – alors pour vous inspirer, voyons qui se cache derrière le numéro 190…

Elle a 13 ans !

Oui, notre 190 ème associée, Eva, est une ado habitant Grenoble. C’est sa mère qui lui a offert ce panneau adopté sur La Belle Électrique pour son anniversaire. Eva entre en 4 ème, aime la danse, le piano et surtout les animaux !

Un panneau sur La Belle Électrique

« C’est trop classe ! Avoir un panneau solaire à mon nom sur La Belle Électrique, c’est génial ! »

Eva, en apprenant ce qui lui arrivait.

Le dérèglement climatique, elle en parle en classe, et elle se demande comment faire pour lutter contre, que faire différemment au quotidien ? Penser que pendant les 30 prochaines années au moins ce panneau va produire de l’électricité sans émettre de CO2, elle trouve cela bien.

Déjà impliquée dans la transition écologique

Pour limiter notre production de CO2, Eva sait qu’il faut privilégier les transports en commun et les véhicules non motorisés, limiter nos consommations d’énergie à la maison – elle a participé au défi Familles à énergie positive ! – limiter nos déchets en évitant les emballages jetables et le plastique, composter les déchets alimentaires pour réutiliser le compost sur les plantations… et produire des énergies renouvelables pour limiter l’extraction des énergies fossiles au maximum.

Elle ajoute :

« On peut faire autrement, on peut faire mieux, il faut juste un peu de volonté et réfléchir à ce qu’on fait, nos actes ont des conséquences sur la planète et sur ses habitants. Des espèces ont déjà disparu par milliers, il ne faut pas attendre la catastrophe pour agir ! Il est déjà tard et nous ne bougeons pas assez vite … »

Une super idée !

Pour elle, se mettre tous ensemble à installer des toitures solaires dans notre ville est une super idée. Il faut que des gens commencent à prendre des initiatives comme celle là pour donner envie aux autres de les rejoindre, ou de lancer des initiatives similaires de leur côté. C’est plus facile si on se met à agir ensemble : l’union fait la force !

« On ne peut pas attendre que nos dirigeants fassent tout, ils ont un rôle à jouer mais s’ils ne s’y mettent pas, à nous de passer à l’action. On entend tous les jours dans les médias que des choses alarmantes se passent partout dans le monde et pourtant je n’ai pas l’impression que notre manière de vivre change … après on s’étonne que les jeunes fassent la grève pour le climat, mais nous sommes tellement impuissants alors que ce sont les adultes qui peuvent changer les choses maintenant pour notre vie de demain. »

Passez à l’acte avec le soleil …

Sa mère lui dit toujours que le meilleur moment pour prendre de bonnes résolutions et passer à l’acte c’est pendant l’été parce qu’on a plus de pensées positives avec le soleil … Alors Eva vous invite à passer à l’acte vous aussi : « profitez du soleil ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *