Connaissez-vous votre empreinte carbone ?

Notre logement, nos déplacements, notre alimentation, nos achats… sont autant de sources d’impact sur le climat, cette fameuse EMPREINTE. Mais concrètement ça représente quoi ?

Les responsables de la crise climatique ne manquent pas – pays industrialisés, banques investissant dans les énergies fossiles, consommateurs frénétiques, climato-sceptiques, etc. –, mais il nous semble utile, avant de refaire le monde, de prendre la mesure de son propre impact et de s’attacher à agir aussi à notre niveau.

Je calcule mon impact

Comme proposé sur le site de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la métropole de Grenoble, vous pouvez trouver des outils pour en savoir plus sur les émissions carbone de votre mode de vie.

L’outil le Climat entre nos mains, vous propose de calculer votre impact en mesurant (c’est classique) un indicateur dont vous avez déjà entendu parlé : les émissions de gaz à effet de serre générées par notre vie.

  • Quinze minutes vous suffiront
  • Affinez votre calcul en utilisant vos factures de chauffage et d’électricité

Remarque : Ce calculateur tient compte de trois gaz à effet de serre : dioxyde de carbone (CO2), méthane (CH4) et oxyde nitreux (N2O). Pour mesurer l’impact de leur action combinée sur le climat, on utilise une unité commune, la tonne « CO2 équivalent ». Elle est obtenue en comparant le potentiel de réchauffement global d’un gaz à effet de serre à celui du CO2 sur une période donnée (en général 100 ans).

Et j’apprends à les réduire

Une fois calculées vos émissions, l’outil va afficher sur un graphique vos émissions et celles de la moyenne nationale (cf photo de droite).


Ensuite, grâce au menu « Agir chez soi » vous pourrez repérer les actions inspirantes et efficaces pour les réduire grâce à des conseils pratiques et des adresses utiles.

A vous de voir ce qui est indispensable pour vous, ce sur quoi vous souhaitez modifier une pratique, ce sur quoi vous êtes déjà prêt à essayer d’agir
Et ensuite :

  • Mesurez vos progrès en calculant à nouveau vos émissions
  • Consultez les FAQ (questions les plus fréquentes) pour mieux comprendre la démarche

Aller plus loin, s’engager collectivement

Le site vous propose également des engagements collectifs, car l’action individuelle même si elle est formatrice, ne permettra pas de provoquer les changements de plus grandes échelles comme de la part de nos décideurs politiques et entreprises. S’engager dans les mouvements qui regroupent les citoyens en faveur d’un autre avenir social et écologique comme Energ’Y Citoyennes fait partie de ces actions 🙂 bien évidemment !

C’est notre dynamique à tous et notre engagement qui pourra provoquer les réformes que nous espérons.

A vous de jouer !

NB : Le climat entre nos mains émane de LaRevueDurable. C’est une manière pour les animateurs de cette revue, de s’engager au-delà du « seul » travail rédactionnel. C’est une suite naturelle, un complément logique, parmi d’autres actions, à leur activité de journalistes éditeurs.

Connaissez-vous votre empreinte carbone ? Publié dans Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *