2 030 kW
6
27
Mise à jour le 04/09/2024
Le bois énergie est la deuxième énergie renouvelable dans laquelle Energ’Y Citoyennes a décidé d’investir. Pourquoi ? Parce que développer la production de chaleur renouvelable, citoyenne et locale est un objectif de la métropole grenobloise et que nous avons un rôle à y jouer !
Des calories partagées, en phase avec la démarche Tepos (Territoire à Energie Positive) et main dans la main avec Forestener : de la Chaleur renouvelable et locale !
6 réseaux de chaleur citoyen sont actuellement en production sur la métropole et de nouveaux projets sont à l’étude.
Nos études en cours
A l’étude actuellement l’implantation de chaufferies dans plusieurs villes de la métropole, ces projets sont encore insuffisamment avancés pour en donner les détails … A suivre …
Un projet est en cours de planification, il s’agit d’un réseau de chaleur bois à Vif avec la création d’une chaufferie bois composée :
- d’une chaudière bois de 150 KW (pouvant évoluer aisément à 170 KW, quand les nouveaux bâtiments envisagés se raccorderont) ;
- couplée à un ballon d’hydro accumulation de 4 à 5 000 litres, pour lisser les appels de puissance matinaux et ainsi augmenter le taux de couverture bois, tout en stabilisant le fonctionnement de la chaudière (point important avec le bois énergie),
- qui assureront (en intégrant les périodes de maintenance) 95% des besoins de chaleur annuels des bâtiments.
Nos Réalisations – 2 030 kW de puissance installée
En 2024
Chaufferie bois dédiée EHPAD de Domène
Cette chaufferie bois est dédiée à la résidence pour personnes agées Le Parc gérée par le CCAS. Il s’agit d’une chaufferie bois (plaquettes forestières) avec 1 chaudière bois de 330 kW permettant de couvrir 92% des besoins annuels en chauffage et eau chaude sanitaire. Lire notre article Ça va chauffer pour nos ainé.e.s à Domène !
En 2023
Réseau de chaleur de Gières
Ce réseau de chaleur est situé sur le Clos d’Espies avec une chaufferie bois (plaquettes forestières) composée d’1 chaudière de 200 kW couplée à un ballon d’hydro accumulation et d’un réseau de chaleur de 220m environ. Lire notre article Ca va chauffer à Gières !
En 2020
Réseau de chaleur de Varces-Allières-et-Risset
Ce réseau est constitué d’une chaufferie bois (plaquettes forestières) composée de 2 chaudières de 250 kW et d’un réseau de chaleur de 625m, qui dessert 8 bâtiments communaux : les écoles primaire et maternelle, la poste, le centre de loisirs, la salle de l’Oriel, le centre culturel, le gymnase, les vestiaires du stade, et d’une distribution hydraulique dans le gymnase et le centre culturel, précédemment chauffés à l’électricité (eh oui, on agit contre le chauffage électrique !!)
Lire notre article Energy citoyennes saison 2020 : enfin à varces !
Les travaux ont commencé en juillet 2020 pour le réseau de chaleur, dont la majorité du tracé était réalisé avant la rentrée scolaire. La chaufferie a été construite entre mi septembre et mi décembre, pour une mise en service en Janvier 2021. 1150 MWh seront distribués annuellement aux bâtiments.
En 2019
Sur l’année 2019, trois réseaux de chaleur bois énergie ont été réalisés sur l’agglomération Grenobloise, sur les communes de Quaix-en-Chartreuse et Sassenage.
Réseau de chaleur de Quaix-en-Chartreuse
Une chaudière bois granulés de 200 kW est installée à la place de la chaudière fioul de la salle polyvalente et un réseau de chaleur enterré est réalisé pour desservir les quatre bâtiments communaux et trois maisons.
À souligner que la mairie et la cure étaient chauffées via l’électricité et que des travaux de distribution hydraulique ont été effectués simultanément.
270 MWh par an de chaleur sera distribuée (correspondant à 27 000 litres de fioul) aux bâtiments et un réseau de chaleur enterré d’une longueur de 180 mètres.
Réseaux de chaleur de Sassenage
Deux réseaux de chaleur, alimentés par des chaudières bois à plaquettes forestières, sont mis en place sur la commune :
- pour l’école et le gymnase des Pies,
- et pour quatre bâtiments communaux (via un réseau de chaleur de 450 mètres)
- piscine couverte,
- Maison des clubs,
- gymnase Jeannie Longo
- et les services techniques municipaux.
1760 MWh seront fournis annuellement par les chaudières bois (en substitution du gaz), de 200 kW d’une part, et de 2 x 300 kW d’autre part.
Impact total 2019
Au global, plus de 2 000 MWh de chaleur renouvelable substituée aux énergies fossiles sur les deux communes : l’équivalent des consommations de 220 logements ! Un bon début !!
Dans les deux cas, l’entretien maintenance des installations sera effectuée par l’entreprise Eolya, implantée à Saint-Martin-le-Vinoux, sur la Métropole !