Des panneaux solaires sur notre école c’est classe !

Les élèves de l’école Mallerin de Varces-Allières-et-Risset ont une centrale solaire en activité au dessus de leur tête … ça donne envie à ceux de l’école des Poussous !

Ces jeunes Varçois.es ont tout compris de l’énergie citoyenne lors d’une animation début 2022 dans 4 classes de CM1/CM2 des deux écoles.

Suivez nos bénévoles Claire, Emma et Fabienne pour expliquer Energ’Y Citoyennes aux enfants

Expliquer Energ’Y Citoyennes à des enfants

Comme chez les adultes, les enfants se demandent bien quelle mouche nous a piqué pour que nous utilisions les « sous de nos tirelires » pour installer une centrale solaire sur le toit de leur école. Cette visite est l’occasion de montrer à la jeune génération que des citoyens se mobilisent pour la transition énergétique.

Les élèves de l’école Mallerin et de l’école des Poussous étaient déjà bien sensibilisés aux notions d’effet de serre, de pollution, d’économies d’énergie et de changement climatique. En effet pour répondre à tous nos besoins de la vie quotidienne, les enfants ont vite compris qu’il faut encore pas mal d’électricité.

Du côté de la transition énergétique, à Varces-Allières-Et-Risset ça bouge ! Les habitants ont la chance d’avoir, en plus de cette centrale, une ombrière à l’entrée de la ville ainsi qu’un réseau de chaleur bois Forestener, financés par Energ’Y Citoyennes.

Après une animation interactive sur le déreglement climatique, une sensibilisation à la sobriété énergétique, on a parlé d’énergies renouvelables bien sûr et de différents modes de production dont … le solaire ! Nous avons expliqué aussi comment nous choisissons nos toitures pour les futures installations, ce qui a permis d’apporter quelques pistes pour répondre à la brûlante question « Pourquoi le toit de l’école des Poussous n’est pas équipé ? ».

Voir le soleil travailler en direct !

Après la théorie, le concret… Les élèves ont pu voir en direct la production de la centrale photovoltaïque du toit de l’école. Ainsi on remarque qu’elle fluctue avec la météo et les saisons. Le grand soleil de janvier et les jours pluvieux de février étaient bien visibles.
Vous aussi vous pouvez vous rendre sur la carte de nos projets, où chaque point rose renvoit vers la page de production du site qu’il représente.

La production de la centrale photovoltaïque de l’école Mallerin

Comme le soleil brille beaucoup plus pendant les grandes vacances quand l’école est vide de tout occupant, l’électricité injectée sur le réseau est consommée par les habitants du quartier à cette période de l’année. C’est ce qu’on appelle le foisonnement : même si le bâtiment producteur n’a pas besoin de l’électricité produite à l’instant où elle est créée, il y a toujours un ou plusieurs autres bâtiments proches du lieu qui en a/ont besoin.

Partager et transmettre

Centrale photovoltaïque sur le toit de l’école Mallerin

Notre jeune public a beaucoup apprécié notre intervention. Ils étaient plein d’énergie pour répondre au quiz de fin de séance. C’est toujours un plaisir pour nos bénévoles de partager avec toutes et tous notre activité et nos aspirations.

Et nous nous préparons déjà pour nos futures interventions car de nouvelles écoles bénéficient de notre épargne pour récolter le soleil métropolitain !

Des panneaux solaires sur notre école c’est classe ! Publié dans Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.